En-tête

Métanavigation

Elisa Shua Dusapin et Minh Anh Mai Pham

Elisa Shua Dusapin_c_Romain Guelat

Photo: Romain Guelat

Née en 1992 à Sarlat-la-Canéda d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Shua Dusapin grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy. Elle est diplômée de l’Institut littéraire suisse de Bienne. Son premier roman, Hiver à Sokcho (Zoé, 2016, Folio 2018) obtient les prix Robert Walser, Alpha, Régine-Desforges, Révélation SGDL. En 2021, sa traduction anglaise reçoit le National Book Award for Translated Literature. Plusieurs fois adapté au théâtre, le livre est adapté au cinéma par le réalisateur Koya Kamura, avec Roschdy Zem dans le rôle principal. Suivent Les Billes du Pachinko (Zoé, 2018, Folio 2020), prix suisse de littérature et Alpes-Jura, Vladivostok Circus (Zoé, 2020, Folio 2022), sélectionné pour le prix Femina, et Le vieil incendie (Zoé 2023), prix Wepler et Fénéon. Ses trois romans sont traduits dans plus de 35 langues.

Valentine Bonafonte

Photo: Valentine Bonafonte

Minh Anh Mai Pham est née en 1996 à Vevey, au bord du Léman. Elle étudie d’abord les Lettres à l’Université de Lausanne avant de se plonger véritablement dans l’écriture à l’Institut littéraire de Bienne. Issue de l’immigration vietnamienne, elle écrit aujourd’hui sur la famille et la mémoire. Elle s’intéresse aussi à notre rapport au paysage et combien il nous constitue. Dans son projet de roman, elle glisse entre les souvenirs, les paroles et les objets qui lui sont restés au fil du temps.

Projet

Ce projet est un récit de soi, il plonge dans l’histoire de l’autrice et de sa famille dans une tentative de relier l’intime à l’universel. Cette mémoire individuelle et familiale, tissée en majorité par des femmes, se révèle sous-tendue par les spectres du deuil et de la guerre du Vietnam. Dans une temporalité et un espace qui s’élargissent au-delà de soi, le projet questionne notre lien aux autres, au paysage et à l’histoire.

Le travail avec Elisa Shua Dusapin permet de faire émerger le fil rouge du récit et de situer la narratrice au sein de ces récits multiples. Il invite également à échanger sur le processus d’écriture ainsi que ses difficultés. Les retours de lecture et l’espace de de discussion créé sont une ressource précieuse permettant d’emmener le projet plus loin.

Explorateur de diversité

Trouve de nouveaux points de vue pour ton projet!