En-tête

Métanavigation

Shirana Shahbazi et Thi My Lien Nguyen

Shirana Shahbazi_c_Anne Morgenstern

Photo: Anne Morgenstern

Shirana Shahbazi (née en 1974 à Téhéran; vit et travaille à Zurich) est une artiste de renommée internationale. Des collections publiques du monde entier possèdent certaines de ses œuvres, comme l’Aargauer Kunsthaus, le musée Guggenheim à New York, le musée d’art de Zurich, le MoMA à New York et la Tate Modern à Londres. Elle présente des expositions dans des institutions internationales telles que le MoMA (New York), le Hammer Museum (LA), la Barbican Art Gallery (Londres) et la Biennale de Venise. En collaboration avec Manuel Krebs, elle publie plusieurs livres d’artistes et monographies. En 2019, elle reçoit le Prix Meret Oppenheim. Shirana Shahbazi compose des espaces visuels complexes avec des moyens photographiques et différentes formes de superpositions. Son œuvre met en évidence le fait que la perception est un processus de construction complexe qui ne reproduit jamais la réalité, mais la met en scène. Le regard qu’elle porte sur la vie, la nature et l’espace se reflète dans son travail comme une expérience qui est déjà en soi prédéterminée culturellement et socialement.

ThiMyLienNguyen-bw_(C)JoelHunn

Photo: Joël Hunn

Thi My Lien Nguyen est une photographe et artiste suisse-vietnamienne qui explore les questions relatives à l’appartenance, à la participation et à la signification du foyer, avec un intérêt marqué pour les réalités diasporiques et post-migratoires. Par le biais de méthodes participatives et inclusives, d’activations performatives et culinaires, elle cherche à établir des espaces plus inclusifs afin de renforcer la compréhension et les représentations entre les communautés. Elle emploie les traditions, les rituels, le folklore, la photographie et la nourriture dans son travail. Ses œuvres ont été exposées à la 22e Biennale Sesc_Videobrasil à São Paulo (2023), au Museum Haus Konstruktiv de Zurich (2023), au Plat(t)form, Fotomuseum Winterthur (2022) et à la biennale Photo Hanoi, VCCA (2021). Elle fait partie de l’équipe des commissaires d’exposition de l’espace communautaire off Les Complices* à Zurich, qui soutient les idées et le travail d’artistes queer, trans, intersexes, non-binaires, femmes* et BIPoC.

Projet

Dans le cadre du programme Double, je suis en échange avec l'artiste Shirana Shahbazi. L'accent est mis sur une réflexion commune concernant les choix conceptuels et l'orientation stratégique dans le domaine artistique.

Ma pratique photographique et artistique oscille entre la documentation, le travail d'archive et l'engagement sociopolitique. Je m'intéresse à des thèmes tels que la diaspora, la mémoire et l'appartenance culturelle – souvent à partir de perspectives personnelles, tout en gardant un regard sur des contextes plus larges.

Dans le cadre du mentorat, je souhaite revenir sur les dernières années de ma pratique artistique, rendre plus visibles les thèmes récurrents et les lignes formelles, et interroger mon archive croissante d'images comme point de départ pour de nouveaux travaux.
Cet échange m'offre la possibilité de repenser les projets existants et les méthodes de travail, tant sur le plan du contenu que de la forme, de développer de nouvelles approches et d'affiner ma position artistique à travers le dialogue.

Texte

Explorateur de diversité

Trouve de nouveaux points de vue pour ton projet!