Les accords sur le climat tels que celui de Paris ne doivent pas rester lettre morte. Pour qu’ils puissent déployer toute leur efficacité, les acteurs, qu’ils soient petits ou grands, économiques ou sociaux, doivent améliorer significativement la coordination de leurs efforts et faire cause commune.
C’est là qu’intervient le projet pionnier Climate Policy Exchange (CPX). Épaulé par le Fonds pionnier Migros, il comble le fossé entre les acteurs locaux et les entreprises actives au niveau international. La mise en réseau des 300 sociétés internationales leaders dans le domaine du développement durable avec des associations locales et des initiatives autogérées par la population permettra de générer la puissance de frappe nécessaire à la protection du climat.
Jeter des ponts – pour davantage de durabilité
En raison de leur organisation verticale, les entreprises internationales manquent souvent de ressources pour s’impliquer à l’échelon local. CPX permet d’inverser ce mécanisme. Un logiciel développé spécialement à cet effet facilite le rapprochement d’acteurs poursuivant des objectifs de développement durable similaires.
Les organisations nationales et les initiatives spécifiques peuvent saisir gratuitement leurs projets sur le site web dédié. Climate Policy Exchange accompagne directement les grands groupes pendant le processus «d’onboarding» («d’embarquement»). Les objectifs de développement durable fixés en interne par les entreprises, leur adhésion à des associations et leur soutien à des initiatives globales existantes sont ainsi enregistrés.
Le Fonds pionnier Migros soutient le projet dans sa phase pilote. Durant celle-ci, CPX participe au sommet sur le climat des Nations Unies à Madrid ainsi qu’au Forum économique mondial à Davos. La phase pilote sera prolongée si d’autres partenaires sont trouvés.
Climate Policy Exchange CPX
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Votre opinion
Aimez-vous cet article?