Mobiliser des bénévoles: étude de cas et guide pour l’autocontrôle
En Suisse, l’engagement dans la société civile est une longue tradition et tient une grande place. Certaines organisations ont toutefois du mal à trouver des bénévoles. Sur mandat du Pour-cent culturel Migros, l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) a interrogé les responsables de quatre projets exemplaires sur la manière dont elles et ils mobilisent les gens de manière ponctuelle et non contraignante. Découvrez les facteurs de réussite et faites votre autocontrôle!
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Dans l’étude de cas «S’engager ici et maintenant: quatre exemples de mobilisation de nouveaux bénévoles réussie», les responsables de quatre projets expliquent comment elles et ils ont réussi à attirer des bénévoles et à les impliquer dans leurs projets.
En savoir plus sur les facteurs de réussite – vous pouvez télécharger l’étude de cas complète ici:
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Comment pouvez-vous mobiliser du monde pour votre projet? Comment aménager les conditions-cadres pour que les bénévoles se sentent à l’aise et s’impliquent? Utilisez ce guide pour examiner les structures de votre organisation: posez-vous les neuf questions auxquelles les responsables des quatre projets ont répondu.
Vous trouverez leurs réponses ici
Comment les créatrices et créateurs des projets (Critical Mass, Gärngscheh – Basel hilft, Haus pour Bienne et OpenStreetMap) parviennent-elles et ils à susciter l’enthousiasme et à impliquer de nouveaux bénévoles dans leurs projets? Lisez les réponses des responsables de projets aux neuf questions.
Introduction
Critical Mass
La forme la plus simple de participation à la Critical Mass consiste à se présenter le dernier vendredi du mois avec un vélo au lieu de rassemblement et à rouler avec le groupe. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
Gärngschee – Basel hilft
Dans le groupe Facebook, des objets dont on n’a plus besoin sont proposés gratuitement: montres, étagères de cuisine, chaussures et autres objets de ce genre. Les personnes qui ont quelque chose à donner n’ont qu’à prendre une photo de l’objet et à la poster sur le groupe avec une courte description. Par exemple: «Accessoires pour chiens à donner, à retirer chez le propriétaire.». C’est un peu comme les petites annonces sur Tutti, mais c’est gratuit et réservé aux personnes en situation de précarité.
À l’inverse, il est aussi possible de lancer des demandes ciblées, comme sur un tableau d’affichage. Par exemple: «Qui aurait un lit d’enfant à donner?». Ici, on peut aider facilement en proposant des conseils et des objets.
En fonction de l’action, il existe d’autres formes simples de participation. Dans le cadre de l’action «Cadeaux de Noël», on peut par exemple choisir un cadeau dans une liste de souhaits, l’acheter et le livrer.
Haus pour Bienne
Toutes les offres de Haus pour Bienne sont ouvertes à tous et toutes, gratuites et sans inscription. La participation aux offres est donc très accessible. Il est également facile d’organiser soi-même un petit évènement ou de lancer sa propre offre.
OpenStreetMap
L’application «StreetComplete» permet d’afficher des détails sur l’environnement immédiat, par exemple les horaires d’ouverture d’un magasin, le type de bâtiment (maison individuelle ou immeuble) ou la nature d’un chemin (goudronné ou pavé).
L’éditeur sur le navigateur permet en outre d’ajouter de nouveaux éléments, par exemple un chemin de terre qui n’avait pas été indiqué auparavant.
Critical Mass
Critical Mass a une forte présence sur les réseaux sociaux avec des canaux Telegram ou Instagram. Cela s’explique notamment par le fait que, pour certaines personnes, la participation aux évènements peut être très identitaire en raison du caractère protestataire de la manifestation et qu’elles aiment donc communiquer cette identité aux autres. À cela s’ajoute l’effet médiatique extérieur: les gens s’habillent de costumes amusants et construisent des chars colorés et carnavalesques. Cela fournit de bonnes images.
Les évènements Critical Mass sont bien fréquentés et échauffent les esprits. Cela leur permet de bénéficier d’une couverture médiatique, qui sert à son tour de publicité pour l’évènement.
De nombreux participant-es viennent simplement parce que des ami-es leur en ont parlé. L’arrière-plan médiatique permet toutefois probablement à ces invitations d’être plus efficaces.
Gärngschee – Basel hilft
Gärngschee a été lancé par le journal en ligne bâlois Bajour. Cela a donné au projet une couverture médiatique locale dès son lancement. Le début de la pandémie de coronavirus, lorsque l’espace public a été partiellement remplacé par Internet, s’est également avéré favorable.
La volonté d’aider était particulièrement forte à ce moment-là, ce qui explique l’impact de la plateforme.
Une fois le lancement passé, Facebook offre en soi les possibilités de continuer à promouvoir le projet. Si des «amis» Facebook publient quelque chose sur Gärngschee ou si l’algorithme lui-même recommande la participation au groupe, l’adhésion est à portée de clic.
Grâce à une atmosphère respectueuse, il n’y a pratiquement pas de fossé entre les bénéficiaires de l’aide et les aidant-es. Cela contribue à ce que les bénéficiaires s’engagent ensuite eux-mêmes en tant qu’aidant-es et ne soient pas enfermé-es dans un rôle de victime. Recevoir de l’aide peut donc inciter à s’engager soi-même.
Haus pour Bienne
Haus pour Bienne est présente sur les réseaux sociaux, par exemple sur Instagram ou Facebook, et y promeut des offres et évènements. De leur côté, les prestataires des différents cours et manifestations, ainsi que les participant- es en tant que multiplicateurs et multiplicatrices, se chargent également de faire de la publicité pour les évènements dans leurs cercles respectifs. Ainsi, de nouvelles personnes viennent dans ces locaux pour un évènement particulier et y découvrent d’autres offres.
De façon générale, Haus pour Bienne doit devenir encore davantage un lieu de rencontre pour tout le monde, indépendamment du milieu ou de la situation financière. Un tournoi de ping-pong, une soirée cinéma ou des concerts permettent de toucher un public plus large, au-delà des personnes déjà engagées et des usagers et usagères des offres de soutien.
Le fait de se retrouver ensemble «sur place» permet d’aborder les hôtes de manifestations ou les participant- es aux cours et de leur demander s’ils et elles n’auraient pas envie d’étoffer l’offre
OpenStreetMap
Des évènements sont régulièrement organisés, comme des mapathons / mapping partys. Le caractère évènementiel doit également inciter de nouvelles personnes à saisir des données dans OpenStreetMap.
La plupart des gens sont des utilisateurs et utilisatrices d’OpenStreetMap sans le savoir. Souvent, ce n’est qu’en découvrant une erreur qu’ils en prennent conscience et sont poussés à la corriger. La «loi de Cunningham», légèrement ironique, qui dit que «le meilleur moyen d’obtenir la bonne réponse sur Internet n’est pas de poser une question, mais de diffuser la mauvaise réponse» semble avoir un fond de vérité.
Critical Mass
Il faut pouvoir se rendre à un endroit où une Critical Mass a lieu ou en organiser une soi-même.
Pour participer, il n’est pas nécessaire de posséder un vélo. Il existe aujourd’hui dans toutes les villes des systèmes de location de vélos, qui permettent d’en emprunter un très simplement.
De temps en temps, des personnes viennent avec des trottinettes, des skateboards ou des rollers. D’autres roulent en tandem ou s’assoient sur le plateau d’un vélo-cargo: savoir faire du vélo n’est donc pas une condition nécessaire. Bien entendu, une certaine mobilité facilite tout de même la participation.
Gärngschee – Basel hilft
Les conditions préalables sont l’accès à un appareil connecté à Internet, le fait de posséder un compte Facebook et l’adhésion au groupe Facebook «Gärngschee – Basel hilft». Une proximité avec la région bâloise est un avantage.
Haus pour Bienne
Le trajet jusqu’à la maison doit être organisé (et financé) par la personne.
OpenStreetMap
Pour participer, il faut avoir accès à Internet, s’inscrire sur OpenStreetMap, éventuellement installer une application et habiter sur la planète Terre.
Entretien des relations
Critical Mass
Lors d’une Critical Mass, des règles informelles de respect mutuel et un certain nombre de choses à faire et à ne pas faire lors des déplacements à vélo sont appliqués. Il s’agit notamment du respect du code de la route, ainsi que du comblement des espaces. L’échappée d’un individu en tête n’est pas tolérée, pas plus que les altercations violentes avec les usagers et usagères motorisé-es de la route.
Gärngschee – Basel hilft
Chez «Gärngschee – Basel hilft», il règne une atmosphère de respect mutuel, qui s’est établie comme norme dans les premiers temps grâce à des rappels à l’ordre réguliers sur le manque de respect au sein de la communauté. Ce n’est qu’ainsi que les personnes en situation de précarité osent demander quelque chose. La responsable de projet considère la création de cette atmosphère comme son plus grand mérite. Elle est souvent intervenue rapidement au début du projet lorsque ce respect faisait défaut. Comme par le passé, tous les messages sont modérés ou validés par des bénévoles, mais on dénonce davantage des problèmes liés à la forme que des irrégularités liées à l’irrespect.
Haus pour Bienne
Haus pour Bienne stipule que le sexisme, le racisme, la violence, l’alcool et les drogues ne sont pas tolérés dans ses murs. En outre, la maison s’inspire des valeurs fondamentales de l’association FAIR !: durabilité, respect des personnes et de l’environnement, égalité et transparence.
OpenStreetMap
Sur OpenStreetMap, il existe une charte de comportement bien définie. Elle exige d’agir avec de bonnes intentions, de traiter les nouveaux et nouvelles participant-es avec respect et amabilité, ainsi que de clarifier les différends en faisant preuve de compréhension. En outre, certains comportements sont interdits, comme le sexisme,les menaces ou la publication de fausses informations. Certes, peu de gens connaissent ces règles, mais elles peuvent être citées en cas de litige.
Critical Mass
La Critical Mass entretient souvent un ou plusieurs canaux sur les réseaux sociaux, souvent sur Telegram. L’on y discute de l’évènement ou peut tout simplement publier un message si l’on a trouvé un feu arrière lors de la manifestation.
Dans certains endroits, il y a une réunion publique les jours suivant l’évènement, où l’on discute ensemble de la façon dont il s’est déroulé.
Le rassemblement, la présence commune et la synchronicité semblable à un essaim sont les caractéristiques de la Critical Mass. En tant que communauté soudée, les personnes qui pédalent par hasard les unes à côté des autres entrent facilement en contact.
Gärngschee – Basel hilft
Les 27 000 membres du groupe sont principalement en contact entre eux via Facebook. Mais la plupart des interactions y concernent l’échange concret de biens ou de conseils plutôt que des «bavardages».
Lors de la remise de biens, par exemple lorsqu’une personne vient chercher un objet qu’elle reçoit gratuitement ou apporte quelque chose au lieu d’échange centralisé pour la campagne de cadeaux de Noël, les donateurs ou donatrices et les bénéficiaires se rencontrent ou, selon l’évènement, rencontrent des personnes davantage engagées et ont l’occasion d’échanger.
Les bénévoles qui s’engagent de manière plus contraignante et plus approfondie échangent via des groupes WhatsApp et organisent parfois des repas communs.
Haus pour Bienne
Le contact est le concept de base de Haus pour Bienne. Il a lieu dans les locaux, directement sur place.
Pour les personnes intéressées, il est possible de rejoindre le chat de la communauté Haus pour Bienne sur WhatsApp. Ce chat permet de rester en contact en dehors de la maison, de s’informer ainsi que de développer de nouvelles idées.
OpenStreetMap
Chacun-e travaille d’abord de son côté. La plupart des personnes engagées ne connaissent personne d’autre et n’interagissent pas entre elles.
Une minorité d’entre elles échangent sur des forums, par exemple lorsqu’il s’agit de gérer des informations contradictoires et des divergences d’opinions. Le contact n’a donc souvent lieu qu’en cas de difficultés.
Des évènements sont régulièrement organisés, comme les mapathons / mapping partys, où les activités se terminent par des moments de convivialité, comme un repas en commun.
À Zurich, par exemple, une table ronde OpenStreetMap a lieu régulièrement et permet d’entrer en contact avec d’autres personnes engagées.
Marge de manœuvre / approfondissement
Critical Mass
Quiconque peut passer en tête et décider de l’itinéraire.
Gärngschee – Basel hilft
Les participant-es peuvent proposer gratuitement des objets ou des prestations, qu’ils soient demandés ou non dans la «réunion plénière» numérique du groupe Facebook.
Haus pour Bienne
Tout le monde peut réserver une salle et organiser quelque chose, tant que les règles de base sont respectées (pas de sexisme, de racisme, de violence, d’alcool ni de drogues).
Tout le monde est invité à transformer l’espace (cultiver des plantes, peindre les murs, etc.).
OpenStreetMap (OSM)
Chacun-e peut tout modifier/supprimer/réparer ou même ajouter de nouveaux attributs.
Critical Mass
Outre la simple participation au cortège, il est possible de s’engager davantage de nombreuses manières. Il est ainsi possible de se charger du «corking» (bloquer la circulation sur les routes croisées par le convoi), de construire des chars qui attirent l’attention ou de collaborer à des ateliers vélos communs. De plus, les personnes engagées peuvent participer aux discussions lors des évènements de suivi, organiser la «Kidical Mass» plus officielle (car planifiée à l’avance avec un itinéraire défini), créer des sites Internet ou des canaux sur Telegram, concevoir des flyers, etc.
Gärngschee – Basel hilft
Chez Gärngschee, il est possible de s’engager plus intensément dans certains projets. Certain-es bénévoles aident par exemple régulièrement à la distribution de nourriture. D’autres limitent leur activité au groupe WhatsApp et prennent le relais en cas de besoin.
Outre le fait de «mettre la main à la pâte» sur le terrain, il est possible, au sein de groupes de projet, de se charger de la conception des projets ou de planifier leur mise en oeuvre concrète.
Chacun-e peut proposer un projet, par exemple l’achat de kits de rentrée scolaire (sac à dos, trousse, etc.) pour les enfants touchés par la précarité. Si l’on trouve des personnes prêtes à participer au projet et si celui-ci correspond à l’idée de base de Gärngschee, qui est de soutenir les personnes touchées par la précarité, de nombreux projets «spin-off» de ce type sont possibles. La communauté en ligne sert de pool de recrutement pour trouver des personnes qui seraient prêtes à s’impliquer de manière plus intense dans une telle action et à prendre des responsabilités.
Haus pour Bienne
La forme la plus simple d’approfondissement de l’engagement est de prendre la responsabilité d’une journée dans le cadre de la «maison ouverte».
Outre la participation (active) aux offres existantes, chacun- e peut proposer ses propres cours, des offres de soutien ou de loisirs et les établir sur le long terme.
OpenStreetMap
En plus de la participation et de l’organisation de tables rondes et de discussions sur les forums, il existe divers organes électifs, tels que des groupes de travail et un conseil d’administration, qui définissent l’orientation stratégique d’OSM et discutent des problèmes.
ll est en outre possible d’enrichir le matériel cartographique avec des informations supplémentaires. On peut ainsi créer un site Internet / une application spécifique qui ajoute une couche supplémentaire à la carte OSM, par exemple l’emplacement de toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap ou l’indication si les bâtiments appartiennent à des propriétaires privés ou à des institutions telles que des caisses de pension.
Critical Mass
Pour beaucoup, la participation à une Critical Mass apporte un «fort sentiment d’autonomisation» au sein d’une communauté, comme le rapportent les participant-es.
L’acte performatif d’appropriation de la rue (reclaim public space) a une fonction identitaire. La participation est perçue par certain-es comme une façon de se démarquer par rapport aux conducteurs et conductrices de SUV ou même aux cyclistes qui ne participent pas, alors même que, pour d’autres, cela va à l’encontre du caractère inclusif de la manifestation.
Ce caractère identitaire conduit non seulement à une participation renouvelée, mais aussi à un plus grand sentiment de responsabilité vis-à-vis de l’évènement.
Gärngschee – Basel hilft
Ceux et celles qui se distinguent par leur engagement, leur organisation et leurs contributions constructives sont contacté-es par des personnes déjà plus engagées et invité-es à participer de manière plus approfondie, que ce soit sur Facebook ou en personne.
Effet d’entraînement: les gens intensifient leur engagement surtout pour des raisons sociales, si un-e membre de leur cercle d’amis est déjà engagé-e, ils ont tendance à faire de même. • Voir une pièce pleine de nourriture être vide le soir venu ou voir un arbre que l’on a planté pousser, par exemple, engendre un sentiment d’efficacité qui motive les gens à s’impliquer davantage.
Haus pour Bienne
«Les gens amènent les gens»: les personnes déjà engagées peuvent s’adresser à des participant-es potentiel- les et les motiver. On voit assez vite qui est intéressé- e et qui prend volontiers des responsabilités. Il s’agit d’identifier ces personnes.
La motivation sociale est essentielle: les gens veulent partager des expériences et des passions avec d’autres et ressentir un sentiment de communauté.
C’est bien d’apprendre quelque chose, mais c’est aussi intéressant de pouvoir transmettre ses propres compétences: le fait de donner et celui de recevoir de façon réciproque peuvent mener à une «escalade».
OpenStreetMap
Selon les pays, l’invitation à un engagement plus intensif est traitée différemment. Dans la section suisse, il y a une référence discrète à la table ronde et à l’adhésion à l’association lors de l’inscription. Mais il ne faut pas donner aux participant-es le sentiment qu’il est nécessaire d’y prendre part, car cela pourrait entraver un engagement même non contraignant, parce que les cartographes intéressé-es ne voudraient pas s’engager institutionnellement.
Les personnes actives de leur propre initiative sont invitées à la table ronde.
La motivation décisive pour l’engagement est l’expérience de l’efficacité, lorsqu’un élément cartographié (edit) apparaît sur tous les terminaux. Les expériences avec l’affichage public des «mérites», la collecte de badges et d’autres éléments de gamification similaires n’ont pas été convaincantes. Ces derniers saperaient en effet la motivation intrinsèque.
Critical Mass
Comme la Critical Mass est en partie comprise comme une tentative de s’affranchir de la hiérarchie et de la domination, toute émergence de hiérarchie est activement combattue, même si elle n’est qu’informelle. Par exemple, le fait que ce soient toujours les mêmes personnes qui roulent devant ou qui se chargent du «corking» fait l’objet de discussions critiques.
Il y a cependant des personnes qui se sentent plus responsables que d’autres (par exemple, lorsque peu de personnes ont participé à une Critical Mass). Le fait de participer ou non à des discussions critiques sur le thème de la hiérarchie peut déjà être considéré comme l’expression d’une hiérarchie. L’absence de hiérarchies clairement définies peut donc donner naissance à des hiérarchies informelles qui, en raison de leur caractère informel, sont plus difficiles à discuter et donc à modifier.
Gärngschee – Basel hilft
Chez Gärngschee, il existe des projets individuels qui peuvent donner lieu à des hiérarchies internes, avec des membres de groupes de projet ou encore des responsables de projet.
Une personne est employée à temps partiel pour l’administration du projet. Cette personne se voit également confier le traitement des données personnelles, éléments très sensibles pour les personnes en situation de précarité.
Haus pour Bienne
Comme certaines personnes sont plus souvent sur place, assument régulièrement des évènements, sont responsables d’un jour et connaissent ainsi mieux les structures, des hiérarchies informelles apparaissent automatiquement.
De plus, un animateur et une animatrice socioculturel-les sont engagé-es par l’association de soutien FAIR !. Leur tâche est de veiller à ce qu’un maximum de choses se passent sans leur intervention. Haus pour Bienne doit fonctionner autant que possible sans hiérarchie, avec une expérience d’égal à égal, grâce à des rencontres et à des projets.
OpenStreetMap
OpenStreetMap est organisée par différents comités bénévoles. Il s’agit notamment d’associations nationales, de groupes de travail internationaux, ainsi que d’un conseil d’administration.
Deux personnes sont employées pour le projet.
De plus, des hiérarchies informelles apparaissent à travers les personnes qui ont plus d’éditions à leur actif, qui sont là depuis plus longtemps et qui ont une connaissance plus approfondie des processus internes.
Les facteurs de succès en bref
Comment mobiliser avec succès l’engagement à court terme:
- Communication de l’organisation: s’assurer que les personnes sont informées par le plus grand nombre possible de canaux différents de la possibilité de participer. Réfléchissez à qui vous voulez atteindre et par quels canaux.
- Facilité d’accès (bas seuil): il doit être aussi simple que possible d’apporter une première contribution dont l’effet devrait être immédiatement visible.
- Permettre de nouer des relations: permettre aux personnes engagées d’entrer en contact avec d’autres personnes physiquement et/ou virtuellement.
- Réglementer le respect des bonnes manières: créer un climat dans lequel le manque de respect et l’agressivité sont proscrits/sanctionnés pour que les gens osent exprimer leurs besoins et prennent du plaisir en participant.
- Marge de manœuvre pour les participant-es ponctuel-les: accorder une certaine marge de manœuvre à celles et ceux qui ne participent que ponctuellement, au lieu de les laisser uniquement «suivre les instructions».
- Possibilités d’approfondissement de l’engagement: constituer un terreau fertile pour l’émergence de nouveaux projets et pour la prise de responsabilités.
- La confiance plutôt que la hiérarchie: faire confiance aux personnes engagées plutôt que d’essayer de contrôler les nouveaux projets.
Source: étude de cas «S’engager ici et maintenant: quatre exemples de mobilisation de nouveaux bénévoles réussie» (GDI, 2024)
Les quatre projets ont en commun le fait qu’ils atteignent les gens par différents canaux. Ils veillent à de bonnes relations entre les personnes engagées et garantissent un climat de respect. Autre facteur de réussite: accorder des marges d’influence aux personnes qui ne peuvent participer que de temps en temps. Et: il faut toujours au moins une personne qui supervise et anime le tout avec soin.
Jessica Schnelle, responsable des affaires sociales, Direction Société et culture, Fédération des coopératives Migros
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La sociocratie, facteur de réussite
Accorder de la place à la nouveauté
Les quatre projets ont été couronnés de succès grâce à leur approche sociocratique: les bénévoles sont engagé-es dans le «projet parent» et participent activement à son élaboration. Mais elles et ils peuvent aussi développer leur propre «spin-off» et donner ainsi naissance à quelque chose de nouveau.
La confiance plutôt que le contrôle
Il importe dans ce cadre de donner aux personnes engagées la confiance nécessaire pour lancer des projets de manière autonome. Malgré des approches différentes, les quatre organisations offrent toutes aux bénévoles la possibilité d’approfondir leur engagement, par exemple en prenant plus de responsabilités ou en lançant de nouveaux projets.
Une mission commune
Chaque projet a une mission, des valeurs et des possibilités d’échange fédératrices. Les personnes impliquées grandissent ainsi ensemble.
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