Judith Zagury dirige ShanjuLab, un laboratoire de recherche théâtrale sur la présence animale basé à Gimel, en Suisse, où elle vit avec les animaux de la compagnie. Metteuse en scène, elle interroge les relations humains-animaux à travers ses créations et notamment Perspectives - Un ensemble animal, qui a rassemblé en 2021 plus d'une vingtaine d'animaux de huit espèces différentes au sein du même spectacle. Travaillant sur la présence animale, elle collabore également avec des artistes internationaux tels que Laetitia Dosch, Stefan Kaegi/Rimini Protokoll ou encore Yuval Rozman et accompagne leurs tournées en Europe. Sa prochaine création, In bocca al lupo!, met en scène un travail d’enquête sur le loup.
Danae Dario grandit en terre vaudoise à Préverenges, mais elle nourrit aussi un lien étroit avec la suisse-allemande. C'est à Lucerne qu'elle passe la plupart de ses vacances au contact d’animaux dans la ferme des grands-parents maternels. Ayant par ailleurs la nationalité italienne, elle grandit dans un environnement trilingue. Elle s’initie parallèlement au jeu théâtral, à l’art équestre et au cirque avant d’entamer en 2013 ses études à la Manufacture, Haute École des arts de la scène. Durant son cursus, elle obtient à deux reprises le prix de la Fondation Friedl Wald. Depuis l'obtention de son Bachelor en 2016, elle joue dans différentes productions théâtrales sous la direction de Charlotte Huldi, Hakob Ghazanchia, Isiy Fahmy, Charlotte Riondel, Maria Da Silva, Jean-Yves Ruf, Natacha Koutchoumov, Sarah Calcine, Jonas Lambelet. En 2022, elle part en tournée internationale dans le spectacle En Transit de Amir Reza Koohestani. Elle est lauréate en 2024 de la deuxième éditions Récits du futur du Far° à Nyon pour l’écriture du texte La Chaire des Poules.
Projet
La femme et la poule, deux être vivants bien éloignées en apparence mais qui font bon ménage. Toutes les deux ont en commun, dans notre société́ patriarcale, le fait d’habiter un corps dominé et exploité. Dès lors des multitudes de parallèles sont possibles entre elles. Avec Roussette, une vraie poule, nous allons rechercher ensemble comment raconter ensemble sur un plateau ce lien Travailler avec un animal en respectant son bien- être soulèvent des multitudes de questions. Quel est l’environnement le plus adapté ? Comment répéter ? Combien de temps ?
Grâce à DoubleThéâtre, j’aurai la chance d’être guidée par Judith Zagury. Elle m’aidera à comprendre les comportements et les besoins de cette dernière, tout en m’enseignant des outils pour pouvoir mieux interagir avec elle. Il me tarde d’entamer ce travail passionnant. Un bel exercice d’altérité !