En-tête

Appliquer maintenant!

Portrait des Mentors

Foto: Reto Andreoli

Andreas Schaerer

Andreas Schaerer est né en 1976 à Viège. Déjà dans ses jeunes années, il passe beaucoup de temps à expérimenter sa voix. En 2000, il commence des études à la Haute école des arts de Berne, qu’il termine en 2006. En 2007, il fonde la Berner Jazzwerkstatt avec Marc Stucki et Benedikt Reising. Il donne de nombreuses représentations avec ses propres projets. Principalement avec son sextette Hildegard Lernt Fliegen et en duo avec Bänz Oester ou Lucas Niggli. En trio avec les deux musiciens viennois Martin Eberle et Peter Rom, en collaboration avec le quartette de saxophone classique ARTE et avec Das Beet. De plus, il est un musicien de studio et compositeur demandé et travaille dans divers styles, allant de l’improvisation à la sonorisation de jeux vidéo en passant par le hip-hop. En 2008, il remporte avec son sextette Hildegard Lernt Fliegen le célèbre Prix du Jazz de la ZKB. En 2009 et en 2010, il est invité à collaborer avec Bobby MacFerrin pour l’opéra improvisé Bobble. Cette collaboration le marque durablement et il en résulte une prestations commune avec Bobby McFerrin au Cully Jazz en 2012. En 2011, 2012 et 2014, son sextette Hildegard Lernt Fliegen fait partie du programme prioritaire de promotion du jazz de Pro Helvetia et atteint la finale du BMW Welt Jazz Award en 2014. Ses concerts et ses tournées le mènent à travers l’Europe, la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud. Il travaille et donne des concerts notament avec Bobby McFerrin, Soweto Kinch, Bänz Oester, Lucas Niggli, Kalle Kalima, Christy Doran’s New Bag, Kaspar Ewald’s Exorbitantes Kabinett, Colin Vallon, Elina Duni. Depuis 2010, Andreas Schaerer enseigne le chant jazz, l’improvisation et le jeu d’ensemble dans le cadre d’un professorat à la Haute école des arts de Berne.

Offre de coaching

Dans le cadre de notre coaching, nous nous consacrons à des thèmes tant musicaux que vocaux, et également à des aspects de carrière de notre création musicale. Quel est mon point fort en tant que chanteuse ou chanteur, quel est mon message artistique, comment développer l’urgence dans l’expression, dans la musique, dans la manière de m’approprier les textes? Comment planifier ma carrière à long terme, où me positionner dans le paysage culturel et musical actuel? Comment atteindre une large audience? Comment planifier les tournées? Comment produire un album? Nos contenus sont flexibles et s’adaptent à vos besoins. Je me réjouis d’échanges passionnants et intenses.

Langues: allemand, anglais

Posez votre candidature maintenant!

Portrait der Mentorin

Clément Puig

Elina Duni

Née à Tirana, Albanie, en 1981, dans une famille d’artistes, Elina Duni monte sur scène pour la première fois à l’âge de cinq ans. En 1992, elle arrive en Suisse où elle étudie le piano classique et découvre le jazz. En 2008 elle est diplômée pour le chant, la composition et la pédagogie à la Haute Ecole des Arts de Berne, section jazz. Entre 2005 et 2016 elle sort quatre albums et tourne dans toute l’Europe avec le Elina Duni Quartet, un mélange des chants folkloriques des Balkans au jazz et commence sa longue collaboration avec le prestigieux label ECM. En 2017, elle est l’une des lauréautes du Prix Suisse de la Musique ainsi que mentor au Montreux Jazz Academy. En 2018 la création solo Partir où Elina s’accompagne à la guitare, au piano et aux percussions, trouve un superbe accueil dans la presse européenne. En novembre 2020 sort le dernier album intitulé Lost Ships en collaboration avec le guitariste Rob Luft.

Proposition de coaching

Avec une longue expérience de la scène et beaucoup de tournées, une connaissance du jazz traditionnel mais aussi du folklore méditerranéen et balkanique, ainsi qu’un amour pour le rock indie, la soul, l’afro-beat où les musiques du monde, Elina Duni offre un coaching qui transgresse les genres musicaux et qui recherche ce qui semble être essentiel en musique comme dans tout art: l’authenticité. A travers le dialogue, l’échange mais aussi les diverses techniques de relaxation, respiration et de maîtrise du son, l’on avance petit à petit vers une connaissance plus profonde de soi et du message que l’on veut transmettre. Chacun de nous est son seul maître et son seul adepte Marguerite de Yourcenar

Langues: Français, Allemand

Posez votre candidature maintenant!

Portrait der Mentorin

Foto: Nicolas Duc

Laurence Dezarzens

Laurence Desarzens est active depuis plus de 40 ans dans la scène musicale Suisse en tant que programmatrice à la Rote Fabrik, au Moods (Zürich) puis de la Kaserne Basel (Bâle). Elle a été manager de groupe tels les Young Gods, à travaillé à Bruxelles au sein du label PIAS. Elle collabore tout autant avec des institutions publiques, que privées, pour des missions et des projets associant la musique, l’art, la mode et le design. Elle dispose également d’une expérience pointue des nouvelles technologies depuis 1996, expérience qu’elle a tenu à intégrer à ses missions faisant souvent figure de pionnière dans ce domaine. Elle a été mandatée de 2016 à 2020 pour être directrice du site du Flon de la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) qui accueille les départements de jazz et de musiques actuelles. Depuis 2020 elle est présidente du Jury du Prix Suisse de Musique et présidente de Swiss Music Export.

Proposition de coaching: Présence scénique

Je pars du postulat que chaque concert/performance est une interaction entre trois groupes de personnes qui doivent collaborer.

  1. Les artistes et leur équipe
  2. La production : l’équipe technique (son, lumière, scène), celle qui gère le lieu (organisateur, programmateur, accueil, bar, sécurité) où l’artiste s’exprime publiquement
  3. Le public : spectateurs, et aussi média, partenaires privés et institutionels

Ces trois groupes doivent collaborer de manière optimale pour permettre :

  • Aux « artistes » d’exprimer leur vision dans les meilleures conditions
  • Au « public » de vivre une expérience optimale

En lien avec le projet artistique et en interaction nous aborderons

  • Définition de l’espace scénique et de ses frontières
  • Examen des différents types d’espace scénique
  • Comment adapter et optimiser cet espace par rapport à son projet
  • Exemples concrets d’utilisation : du bar au festival via différents types de salle
  • Analyse approfondie de l’espace en lien avec le projet artistique

Langues: Français, Anglais

Posez votre candidature maintenant!