Lars Willumeit (né en 1974, double nationalité DE/CH) est un anthropologue social basé à Zurich et Montreux. Comme commissaire d’exposition, auteur, pédagogue d’art et rédacteur d’images, il travaille depuis 1993 de différentes manières avec le médium de la photographie. Depuis 2018, il travaille comme conservateur de la photographie au Musée Photo Elysée à Lausanne. Ses principaux intérêts se situent dans les domaines suivants: zones de tension entre l’art, la science et la société; reformations de documentarismes; régimes de représentation et leur intégration dans les cultures visuelles. En 2016, il obtient un Master of Arts dans la spécialisation Exposer et transmettre à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). Dans son mémoire de fin d’études, il analyse l’avenir des institutions photographiques. En outre, il obtient en 2000 un Bachelor of Science en anthropologie sociale de la London School of Economics and Political Science (LSE).
Tamara Janes (*1980 à Saint-Gall) vit et travaille à Berne. Après des études de photographie à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) et à la School of Visual Arts de New York (SVA), elle obtient un master à l’Institut Kunst Gender Natur (IAGN) de la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Bâle. Auparavant, elle travaille plusieurs années comme graphiste et directrice artistique dans le secteur de la communication. En tant qu’artiste, Tamara Janes se concentre sur les images pauvres, les archives d’images numériques et les moteurs de recherche d’images. Elle présente ses travaux, entre autres, au Kunsthaus Glarus, au HeK – Haus der elektronischen Künste de Bâle, au Centre d’art Pasquart, au Kunsthaus Baselland, au Kunsthaus Langenthal, à la Stadtgalerie de Berne, à l’occasion de la Plat(t)form15 au Fotomuseum de Winterthour et aux Journées photographiques de Bienne.
Projet
Dans le cadre du coaching avec Lars Willumeit, Tamara Janes travaillera sur un concept d’exposition basé sur ses recherches et ses séries d’œuvres sur la Picture Collection de la New York Public Library. Les aspects pratiques de la production seront abordés, de même que des idées pour une intégration plus large dans les discussions sur l’appropriation artistique et les droits d’auteur. L’objectif est d’élaborer des formats de médiation et de manifestation adaptés à l’exposition.