En-tête

Métanavigation

Bien commencer la nouvelle saison du jardinage

Texte

Marlies Seifert

Paru

25.04.2023

Grand-mère et petite-fille en train de jardiner

Que faut-il faire pour sortir votre jardin de son hibernation? Notre expert vous conseille.

1. Hygiène du jardin

«Pour commencer, je recommande une promenade dans le jardin, pour voir ce qui s’est passé pendant l’hiver», dit Urs Streuli. Ce conseiller en jardinage Bioterra a, entre autres, construit le Jardin Découverte du Park im Grünen de Münchenstein (plus d’informations dans l’encadré). 

Une fois l’examen terminé, il s’agit de nettoyer le jardin des mauvaises herbes. «Pendant les hivers doux, beaucoup de végétation anarchique peut déjà pousser.» Les renoncules poussent sur votre parcelle de gazon, le chiendent s’étend partout, surtout sous terre. Certaines mauvaises herbes font aussi des fleurs. «Il faudrait absolument les supprimer avant qu’elles disséminent leurs graines.»

2. Entretien du sol

Malheureusement, vous n’échapperez pas au désherbage. Toutefois, l’arrachage tel qu’il se faisait autrefois est maintenant dépassé. «On a appris depuis que cela endommageait le sol», indique Urs Streuli. Il faudrait examiner le tas de compost pour y piocher quelques pelletées d’humus prêt à l’emploi dès le début de la saison du jardinage. «Il est alors à portée de main dès qu’il faut planter.»

Les sols ont tendance à recevoir plutôt trop d’engrais, avertit Urs Streuli. Les nutriments provenant du compost devraient donc suffire. On peut tout au plus ajouter un peu d’azote sous forme de raclures et de poudre de corne. Seules exceptions: les plantes en pots et les jardinières surélevées. «Ici, un peu d’engrais complet est nécessaire au printemps.»

Parterres de jardin avec différentes fleurs, légumes et herbes aromatiques

Un plan en patchwork n’est pas seulement adapté pour apporter la plus grande diversité possible dans votre jardin, il réduit aussi l’expansion des maladies.

3. Plan en patchwork

Simplement semer et planter sans réfléchir? Une bien mauvaise idée. «Idéalement, on réalise un plan du jardin et on réfléchit à ce qu’on veut planter, et où.» Ainsi, vous saurez aussi l’année prochaine à quoi ressemblait votre jardin cette saison. «C’est important dans la mesure où on devrait veiller à la rotation culturale», explique Urs Streuli. Pour qu’il soit plus difficile aux maladies de se répandre, vous devriez ne pas planter les mêmes légumes au même endroit deux années de suite.

Pour garder de la flexibilité, Urs Streuli recommande une disposition en patchwork. Ce qui signifie faire des parcelles plus petites, donc plus nombreuses, et toujours planter des fleurs entre celles-ci. «On peut ainsi planter le même légume à différents endroits.» L’effet secondaire sympa: «Quand les carottes ne veulent pas pousser à un endroit, elles le font ailleurs.» Vous augmentez vos chances de succès!

4. Préparer ses semences

Avez-vous les semences qu’il vous faut? Elles sont peut-être légèrement périmées? Vérifiez et assurez-vous d’utiliser des produits d’excellente qualité. C’est également le moment où vous pouvez faire pousser vos plantons vous-même. Les plants de concombres, de courges et de courgettes peuvent, par exemple, parfaitement germer dans votre maison ou votre appartement.

Pour la germination, il doit faire chaud. Ensuite, les plantons aiment les environnements clairs et frais. «Si on aime prendre des risques, on plante tout dehors dès le départ. Éventuellement, si on a de la chance et assez de courage, on sera récompensé-e», indique Urs Streuli. Et sinon, on peut aussi acheter de nouveaux plantons en jardinerie.

Une abeille sur une fleur de phacélie

La phacélie est un engrais vert idéal. Les limaces et les escargots ne l’aiment pas, mais les abeilles, oui! Dans la langue courante, on l’appelle la prairie mellifère.

5. Utiliser la période de transition

Ce qui est planté est primordial, mais pas seulement: le moment de la plantation est aussi important. Quand il n’est pas encore possible de planter la culture souhaitée à un endroit, il ne faut, malgré tout, pas laisser le sol en friche. Un engrais vert est ici recommandé.

«La phacélie, par exemple, est ce qui convient le mieux pour protéger le sol.» Elle est facile à arracher par la suite et peut être utilisée comme paillage. «Et elle ne présente aucun intérêt pour les limaces et les escargots», nous assure Urs Streuli.

6. Tous au jardin!

Vous pouvez déjà planter beaucoup de choses. Par exemple de la laitue pommée, du chou blanc ou des brocolis. Les betteraves, les carottes et les épinards aussi peuvent déjà prendre leurs quartiers dans le jardin. Et les pommes de terre. «Avec le temps printanier actuel, il est particulièrement important de se débarrasser activement des limaces et des escargots», déclare Urs Streuli.

Ne rien oublier est la bonne attitude pour le jardinier: «Apprendre de ses erreurs, mais ne pas passer trop de temps à les regretter. Toujours se concentrer sur les réussites, pour garder sa motivation tout au long de la saison.»

Jardins Découvertes

La saison a déjà commencé dans les cinq Jardins Découvertes de Bioterra et du Pour-cent culturel Migros! Les enfants âgés de quatre à onze ans peuvent à nouveau participer aux semis, aux plantations et aux récoltes, tout en apprenant ainsi de nouvelles choses sur la nature et la biodiversité.

Photos: Getty Images

Avons-nous éveillé votre intérêt? Pour rester au courant de nos activités, inscrivez-vous sans attendre à la newsletter d’Engagement Migros.

Votre opinion

L’#initiativediversite: Ensemble. Vraiment

Le Pour-cent culturel Migros s’engage pour la diversité dans le quotidien de la population vivant en Suisse.