Projet terminé
Peu d’événements sont susceptibles de susciter l’enthousiasme du public général pour l’art contemporain. Le pari est pourtant relevé avec brio par Manifesta, le festival européen de la culture. Cette biennale fait venir l’art dans la vie des gens – et pas uniquement dans les musées. Elle a lieu tous les deux ans, à chaque fois dans une ville européenne différente.
Accéder à l’art sans connaissances préalables
«What People Do For Money»: tel était le slogan de la onzième édition de Manifesta, qui a eu lieu en 2016, à Zurich.Pour cet événement, la ville a bénéficié de la participation du Fonds pionnier Migros en qualité de partenaire privé. L’un des volets du projet portait sur la constitution d’une équipe de médiation déterminée à attirer le public désintéressé par l’art contemporain. L’autre a consisté à développer un jeu de cartes permettant d’interpréter soi-même les œuvres sans connaissance en la matière.
Le droit à l’expérimentation
Manifesta est synonyme de qualité et de démocratisation des thèmes, mais la biennale est également connue pour sa liberté éditoriale et son droit revendiqué à l’expérimentation. Manifesta 14 aura lieu à Pristina (Kosovo) en 2022, puis le festival se tiendra à Barcelone en 2024 et dans la région métropolitaine allemande Rhin-Ruhr en 2026.
Manifesta 11
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Photo/scène: Eelke van Koot, Manifesta 11 art mediator ©Manifesta11
Votre opinion
Aimez-vous cet article?