La pleine conscience, cela signifie être complètement présent et ressentir pleinement ses propres besoins. «Il s’agit d’une compétence vitale que nous devrions transmettre à nos enfants afin de les rendre plus forts», estime Matthias Rüst, membre fondateur et directeur de l’organisation Achtsame Schulen Schweiz (pleine conscience pour les écoles en Suisse). L’initiative s’engage en faveur d’une pratique accrue de la pleine conscience dans le système scolaire. «Plus les enfants renforcent cette compétence de manière précoce, mieux c’est», explique Matthias Rüst. En effet, lorsque l’on est conscient de ses sentiments et de ses besoins, il est plus facile d’apprendre à entretenir une relation et à gérer des situations difficiles au quotidien. À la maison aussi, on peut éveiller la pleine conscience de manière ludique.
Ces jeux permettent à toute la famille d’exercer la pleine conscience
Une chenille sur le bras
Une personne ferme les yeux et tend son bras pendant que la deuxième fait avancer ses doigts tout doucement, comme une chenille, du poignet vers le coude. Dès que la personne aux yeux fermés pense ressentir les doigts au creux de son coude, elle crie «STOP!» (cet exercice favorise la perception de son corps).
Nombre ou geste
Dans ce jeu pour deux participants, chacun compte à son tour jusqu’à trois. Au deuxième tour, le 2, par exemple, est remplacé par un geste (par ex. un clin d’œil), puis le 3 (par ex. en tapant dans ses mains), etc. (cela entraîne l’autorégulation).
Rencontre des index
La perception corporelle est au centre de ce jeu: les yeux fermés, chacun tente de faire se rejoindre ses deux index.

Sur une jambe, les yeux fermés
Cet exercice de pleine conscience développe également la perception corporelle.
Respiration consciente
Poser une main sur son ventre et sentir de manière pleinement consciente comment celui-ci monte et descend à chaque respiration.
Écoute attentive
À l’aide d’un gong ou d’un diapason, créer une tonalité longue et demander aux enfants: «Jusqu’à quand parvenez-vous à entendre le son avant qu’il ne disparaisse?» (exercice d’attention / de concentration). Exercice alternatif: «Combien de fois est-ce que je frappe le gong? Comptez donc!» Laisser s’écouler quelques secondes entre les coups. Les enfants écouteront, fascinés, pendant plusieurs minutes, et muscleront ainsi leur attention.
Où les enseignant-es peuvent-ils obtenir des conseils sur la pleine conscience?
Achtsame Schulen Schweiz est une organisation à but non lucratif de Zurich et Winterthour. Elle soutient en particulier les enseignement-es en leur proposant des idées didactiques et des cours pour intégrer la pleine conscience dans le quotidien scolaire. À l’école, la pleine conscience signifie en outre qu’un lien réel existe entre élève et enseignant-e, qu’il y a du temps disponible pour la discussion et que tout ne repose pas sur les notes. L’initiative Achtsame Schulen Schweiz (pleine conscience pour les écoles en Suisse) est soutenue par le Pour-cent culturel Migros.
Photo/scène: Getty Images
Votre opinion
Aimez-vous cet article?