En-tête

Appliquer maintenant!

Helena Winkelman

Photo: Pilvax

Helena Winkelman

La compositrice et violoniste helvético-néerlandaise fait valoir une écriture très personnelle. Jouée dans le monde entier, sa musique fascine en tant que fusion intelligente et ouverte à tous les sens de sonorités contemporaines avec la musique populaire ou les traditions asiatiques. Les différentes influences stylistiques lui ont permis de trouver un langage musical original, dans lequel des subtilités sonores et des arrangements temporels sophistiqués sont développés dans des morceaux répandant de la chaleur, à l'aspect presque naturel.
Depuis 1998, Helena Winkelman travaille à Bâle en tant que violoniste et compositrice indépendante. Elle est aussi une médiatrice passionnée de nouvelle musique. En 2016, elle a reçu le prix Georg Fischer de la Ville de Schaffhouse pour son travail. Le Prix suisse de musique lui a été décerné en 2017.
Ses œuvres ont notamment été créées par le Quatuor Arditti, l'Orchestre de Chambre de Munich, l'Orchestre Symphonique de Bâle, l'Asian Art Ensemble Berlin et Steamboat Switzerland. 
Elle a été compositrice en résidence au Festival de Lockenhaus et au Festival d'Ernen. 
Elle a composé pour des solistes comme Nicolas Altstaedt, Patricia Kopatchinskaja et Wu Wei, et a créé des œuvres scéniques telles que « Der arme Spielmann » (Grillparzer) et « Das Allmachtsrohr » (Wölfli). Pour Helena Winkelman, l'interprétation se situe au même niveau que la composition: raison pour laquelle elle assume la direction artistique de la Camerata Variabile Basel depuis 2010. Outre ses professeurs Roland Moser et Georg Friedrich Haas, les compositeurs György Kurtag et George Benjamin ont été pour elle des sources d’influence importantes. Plus d'informations sur son
site : www.helenawinkelman.ch
 

Offre de coaching

Conseil et accompagnement dans la création de nouvelles œuvres pour des formations de musique de chambre classique, pour orchestre, pour chœur ou pour la scène. Les thèmes du travail en commun peuvent être:

  • Comment une partition dont la fluidité et le timing sont parfaits peut-elle être créée en intégrant consciemment le geste, le mouvement et la liberté d'improvisation ?
  • Musique de scène : comment est-il possible de créer des profils musicaux qui sont très clairement définis par le motif, l'articulation et l'insertion harmonique, et qui apportent ainsi de la vie et du drame à la partition ?
  • Son propre corps comme outil de composition : Quelles stratégies de travail et perspectives d'excellents interprètes peuvent également être importantes pour les compositeurs ? 
  • Élargissement du langage musical : non pas par le biais de techniques étendues, mais par une plus grande conscience de ses propres intuitions extra-musicales et des nécessités expressives qui en découlent. 
  • Formats interculturels : comment créer des compositions qui incorporent des éléments musicaux issus de différentes cultures ?  Une plus grande intégration est-elle possible en incluant leurs origines extra-musicales et idéologiques ?
     

Langues: allemand, anglais

Vous accédez directement au portail de requêtes

Information importante: la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.

Hiromi Gut

Photo: Hiromi Gut

Hiromi Gut

Née en 1986 à Tokyo, Hiromi Gut a grandi à Zurich.
Après avoir obtenu un bachelor en gestion d'entreprise à l'Université de Saint-Gall et un bachelor en chant lyrique à l'HEMU de Lausanne, elle a chanté à l'Académie d'opéra Lotte Lehmann avant de devenir assistante de la direction artistique. 
En 2015, Hiromi Gut a occupé ad intérim le poste de directrice générale du 30e Davos Festival - Young Artists in Concert. Elle est ensuite devenue l’assistante du directeur du Konzerthaus de Berlin jusqu'en 2017, année où elle a fondé guerillaclassics. En tant que directrice artistique, elle se concentre sur l'histoire de la musique, ses genres, espaces et contextes, ainsi que sur la remise en question du traditionnel ou du classique. Ce faisant, elle enrichit ces concepts d'expériences et de créations collaboratives qui intègrent les préoccupations et les pratiques des interprètes de musique contemporaine.
 

Proposition de coaching

  • Conseil et accompagnement dans le développement de nouveaux formats de concerts, intégrant le cas échéant le thème de la « femme ».
  • Étapes de développement : de la recherche et du concept à la réalisation 
  • Remise en question des pratiques d'interprétation actuelles dans le fonctionnement des concerts classiques européens
  • Recherche sur des thèmes sociopolitiques actuels en lien avec les fonctions de l'art dans ce contexte
  • Processus ouvert qui mène à la définition d'un cheminement clair et individuel et à un résultat concret
  • Mise en réseau avec des acteurs importants pour la mise en œuvre au niveau de la dramaturgie, de la curation et de la communication
  • Orientation internationale et locale dans la musique et toutes les autres disciplines artistiques
  • Espace de réflexion pour les expériences individuelles du statut de musicien.ne
     

Langues: Français, Allemand, Anglais

Vous accédez directement au portail de requêtes

Information importante: la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.

Alexandre Babel

Photo: Felix Bruggemann

Alexandre Babel

Né en 1980 à Genève, Alexandre Babel vit aujourd’hui à Berlin. En tant que batteur, compositeur et curateur, Alexandre Babel est considéré comme une référence sur la scène de la musique expérimentale et dans l'interprétation du répertoire des 20e et 21e siècles. Ses projets innovants transcendent les limites des conventions musicales en déjouant les attentes des auditeurs dans la conquête de nouveaux contextes. Après ses études à New York et à la Haute Ecole de Musique de Genève, Alexandre Babel a été membre de l'ensemble KNM Berlin et membre fondateur du collectif de performance RADIAL. Il a collaboré avec un grand nombre de groupes et d'artistes, dont l'Ensemble Musikfabrik, le groupe de noise rock Sudden Infant, Anthony Pateras, Caspar Brötzmann, Carol Robinson, Tristan Perich, Félicia Atkinson et Ryoji Ikeda. 
En 2020, le festival monographique Les Amplitudes à La Chaux-de-Fonds a mis l'accent sur le travail de Babel comme compositeur et curateur. En 2022, il a travaillé avec l'artiste Latifa Echakhch au pavillon suisse de la 59e Biennale d'art de Venise. Lauréat en 2021 du Prix suisse de musique, Alexandre Babel a été jusqu'en 2022 le directeur artistique du collectif de percussions contemporaines Eklekto.

Proposition de coaching:

Dans le cadre du projet DoubleClassique, Babel propose un travail sur les enjeux actuels de la représentation de la musique classique contemporaine. Cet objectif passe par de nouvelles situations d'écoute et des modes de production multidisciplinaires, que ce soit dans la pratique créative ou instrumentale.
Il accompagne en outre les musiciens et musiciennes dans les aspects de leur propre travail liés à la création, la curation et la production.

Langues: Français, Allemand

Vous accédez directement au portail de requêtes

Information importante: la candidature se fait via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros. Si vous n’avez pas encore de login pour le portail des requêtes, vous devez d’abord en créer un pour pouvoir ensuite accéder au formulaire de candidature ou de requête.