Soutien financier à la diffusion d’œuvres culturelles
Les phases de la création artistique de l’idéation et de la production sont suivies par la phase de diffusion. C’est ici que se rencontrent les œuvres culturelles et le public. Dans son soutien, le Pour-cent culturel Migros de la Fédération des coopératives Migros donne la priorité aux concepts de diffusion innovants et aux projets à caractère pilote.
Changement culturel
La perception, l’expérience de la culture et des médias sont en pleine mutation:
Les évolutions sociales telles que la numérisation, le mouvement pour le climat ou les efforts de participation et d’inclusion transforment la manière de réunir la culture et les personnes.
Une vie culturelle tournée vers l’avenir a besoin de concepts qui s’attaquent à ce changement et qui proposent ou expérimentent de nouvelles solutions pour la présentation, la perception et la réflexion sur la culture.
La priorité est également accordée aux initiatives artistiques qui s’écartent de la pensée sélective traditionnelle et qui misent sur l’échange entre les artistes et le public.
Qui peut déposer une demande de soutien?
Les acteurs et actrices culturels ainsi que les partenaires participants au soutien et à la diffusion (p. ex. les personnes organisant des manifestations) sont autorisés à soumettre des demandes.
La simple diffusion de médias (comme la projection de films, la vente de CD ou de livres) n’est pas soutenue.
Liens / Téléchargements importants
Vous recevrez une réponse écrite à votre demande dans les 2 à 3 mois après réception de votre requête.
Contact
+41 (0)58 570 41 90 NOUVEAU! À partir de septembre 2024: (le mardi entre 10h00 et 11h30)
FAQ
Arts plastiques, bande dessinée, culture numérique, film, jazz, musique classique, petit scènes, littérature, musique pop, danse, théâtre ainsi que les projets interdisciplinaires; tous les autres domaines (par exemple la photographie) ne peuvent être aidés qu’en lien avec un des secteurs que nous soute-nons (dans le cadre d’un projet interdisciplinaire). La priorité sera donnée aux projets innovants et aux projets pilotes qui comportent des risques artistiques et osent de nouvelles approches de travail.
Une demande de promotion de la production peut être effectuée au niveau régional auprès des différentes coopératives Migros.
Le Pour-cent culturel Migros de la Fédération des coopératives Migros ne peut pas être garanti sur plusieurs années. Pour les projets récurrents comme les festivals, il est possible de faire des demandes financières chaque année; elles seront à chaque fois réévaluées dans un but de promotion de la diffusion.
Diffusion: pour une demande de soutien national, votre projet doit avoir une présence suprarégionale avec des lieux de manifestations dans au moins trois cantons différents (au Tessin: trois lieux de manifestations différents), et s’il s’agit d’un format à l’ancrage local, générer un intérêt médiatique et une résonance auprès du public au niveau suprarégional. La participation d’au moins un tiers d’acteurs culturels suisses est par ailleurs un prérequis. Pour les projets pilotes, ces conditions préalables ne doivent pas obligatoirement être respectées.
Il n’y a aucun délai de dépôt dans les secteurs Idéation et Diffusion; les demandes de soutien fi-nancier peuvent être déposées à tout moment. Mais le projet déposé ne doit pas encore être terminé au moment de la demande de soutien. Pour la diffusion, il faut par ailleurs que la mise en œuvre du projet débute au plus tôt 4 mois après la demande d’aide financière. Pour les mises en concours, il existe des délais de dépôt qui sont communiqués sur le site web pour chaque mises en concours.
Une fois déposées, les demandes sont considérées comme définitives. Merci de n’envoyer au-cun complément.
Dans les secteurs Idéation et Diffusion, nous vous ferons part de notre décision au bout de 2 à 3 mois. L’acceptation ou le refus vous seront notifiés par écrit par courrier électronique. Pour les différents mises en concours, les délais de traitement et de réponse seront communiqués sur le site web.
Le Pour-cent culturel Migros fait preuve de souplesse dans le but d’assurer la subsistance des acteurs culturels. Le remboursement des sommes déjà versées ne sera pas demandé en cas d’annulation ou de report des manifestations.
Oui. Il est possible de déposer une demande à la fois auprès de la Fédération des coopératives Migros et auprès d’une coopérative régionale. Les requérant-es doivent déposer leur demande de façon indépendante; les organisations n’échangent ni les demandes, ni les informations con-cernant les demandes. La Fédération des coopératives Migros et les coopératives régionales décident et communiquent indépendamment les unes des autres.
Non. Une demande rejetée ne sera pas examinée une seconde fois.
Veuillez indiquer dans le formulaire de demande uniquement le budget de la phase d’idéation ou de diffusion de votre projet. Un budget global peut cependant être présenté dans le dossier.
Le Pour-cent culturel Migros souhaite soutenir les projets des requérant-es avec des moyens substantiels. Le Pour-cent culturel Migros ne se fixe aucun montant minimal ou maximal. Subs-tantiel signifie que le montant accordé est déterminant pour la conception ou la réalisation du projet tel qu’il a été envisagé. Dans les secteurs Idéation et Diffusion, notre contribution con-cerne uniquement le budget pour la phase concernée (pas le budget global d’un projet). Dans les mises en concours, elle se base sur le budget global.
Ne sont pas soutenus par le Pour-cent culturel Migros de la Fédération des coopératives Migros
- les coûts de production (s’applique à tous les domaines);
- les projets terminés;
- les infrastructures ou les frais de fonctionnement;
- les garanties de déficit;
- les institutions à l’étranger;
- les représentations à l’étranger;
- les traductions;
- les projets d’amateurs;
- les projets commerciaux;
- les commandes;
- les projets à caractère local/régional (à l’exception des projets pilotes);
- les manifestations de bienfaisance;
- les manifestations privées et caritatives;
- les actions de recherche de fonds;
- l’achat d’instruments de musique ou de pièces de musée;
- l’art dans la construction;
- les projets d’écoles, de hautes écoles spécialisées, d’universités;
- les projets en lien avec la recherche scientifique;
- les projets didactiques;
- les demandes de bourses;
- les projets de monographie;
- les courants non contemporains dans toutes les catégories (à l’exception de la musique classique);
- les prestations à fournir dans le cadre de contrats de prestations;
- les projets spécifiques à des disciplines telles que la photographie, le design, l’architecture (sans la participation d’autres disciplines).
Oui.
Non. Les étrangers et étrangères vivant en Suisse peuvent aussi demander un soutien pour leurs projets. Les projets soumis doivent contribuer activement à la vie culturelle en Suisse. Les projets de diffusion doivent être réalisés en Suisse. Un travail dans le cadre de projets d'idéation est également envisageable à l'étranger.
Les festivals peuvent demander une aide dans le cadre du soutien à la diffusion pour une partie du programme ou pour l’ensemble de la manifestation. Notre soutien à la diffusion ne prévoit pas de reconduction d’une année sur l’autre. La priorité donnée aux concepts de diffusion innovants s’applique aussi au soutien apporté aux festivals.
Oui. Les tournées font partie du soutien à la diffusion. Une tournée peut recevoir un soutien si elle a une portée suprarégionale, donc si elle prévoit des représentations dans au moins 3 cantons (au Tessin, au moins 3 lieux de manifestation).
Oui, le rapport final est obligatoire. Veuillez conserver notre lettre d’acceptation, elle contient la date d’évaluation. Environ 3 semaines avant cette date, il vous sera demandé par e-mail de remplir le rapport d’évaluation sur le portail de demande. Veuillez n’envoyer aucun rapport final par courrier ou par e-mail.
Les coopératives régionales Migros soutiennent des projets de leur région
Indiquez le NPA où se déroule principalement votre projet (exception pour les camps: NPA du siège de l'association).