En-tête

Contribution financière pour les projets et initiatives

Vous réalisez un projet ou une initiative qui renforce le vivre-ensemble?
Par exemple:

  • Des personnes font l’expérience d’une plus grande solidarité et d’une plus grande participation dans leur environnement. 
  • Des personnes se rencontrent et dialoguent.
  • Des personnes s’engagent pour des thèmes de société importants.

Vous pouvez alors demander des contributions financières au Pour-cent culturel Migros. Nous soutenons la réalisation des projets sélectionnés à hauteur de 2000 à 10 000 francs.

Ce qui est important:

  • Nous soutenons des projets et des initiatives dans toute la Suisse. Ils peuvent être locaux (p. ex. une initiative dans votre ville/commune), régionaux (p. ex. un projet dans votre canton) ou nationaux (p. ex. un projet dans toute la Suisse).
  • le groupe cible doit être impliqué activement dans votre projet et ses besoins doivent être pris en compte lorsque vous planifiez et réalisez le projet. 

Points à respecter:

  • Votre organisation doit avoir son siège en Suisse. L’organisation ne doit pas être située à l’étranger.

  • Votre organisation a une forme juridique valable. Autrement dit, c’est une association, une fondation d’utilité publique ou une coopérative.

  • Vous réalisez votre projet en Suisse.

  • Vous nous envoyez votre demande au moins trois mois avant de commencer le projet.

  • Nous ne participons au financement de votre projet que si d’autres organismes le soutiennent également (financièrement, dons en nature, autres ressources). 

À quoi d’autre faut-il faire attention? Pour le savoir, merci de vous référer aux directives (communication claire).

Ce que nous ne soutenons pas:

Soutien d’individus

Projets ou organisations à but lucratif

Projets terminés

Projets ou organisations à l’étranger

Projets ou organisations qui servent à véhiculer des objectifs idéologiques, non démocratiques ou contraires à l’éthique

Projets qui ne poursuivent que des objectifs internes à l’institution, sans pertinence sociale

Coûts d’exploitation généraux

Santé physique

Prestations, recherche ou congrès médicaux 

Sport et loisirs

Formation formelle (également: camps scolaires)

Insertion professionnelle

Dons en nature

Campagnes

Manifestations de bienfaisance

Actions de recherche de fonds

Mesures de construction ou infrastructure

Contributions aux frais de production de publications, supports audio, films et applications pour lesquels il n’existe pas de concept de diffusion

Honoraires d’auteur-es

Conceptions techniques de projets informatiques

Financement de projets par le biais de tiers

Questions et réponses

 

Questions générales

Nous soutenons des projets et des initiatives en Suisse. Il peut s’agir de projets locaux, régionaux ou nationaux. Les projets ont pour but de favoriser le vivre-ensemble: les gens peuvent se rencontrer et dialoguer. Les gens peuvent s’engager pour la société. 

Vous pouvez déposer une demande. Pour cela, enregistrez-vous sur notre portail de candidature et remplissez le formulaire. Accéder au portail de candidature en ligne.

Non. Nous ne soutenons pas les particuliers. Nous ne soutenons que des organisations.

Votre organisation doit être une association, une fondation d’utilité publique ou une coopérative.

Oui. Mais les statuts de votre association doivent mentionner que celle-ci est d’utilité publique et à but non lucratif.

Le montant de notre soutien pour les projets ou initiatives sélectionnés est compris entre 2000 et 10 000 francs.

Oui. Si nous vous versons de l’argent, vous devez utiliser notre logo sur vos publications et faire savoir que le Pour-cent culturel Migros soutient votre projet. Vous trouverez ici la directive à ce sujet (communication claire).

Madame Susi Sennhauser est à votre disposition. E-mail: susi.sennhauser@mgb.ch

Une commission sélectionne les projets qui seront soutenus financièrement. Cette commission est composée de l’équipe des affaires sociales, qui respecte les «Directives affaires sociales». Vous y trouverez les règles que votre projet doit respecter.

Questions sur la demande

Non. Vous pouvez déposer votre demande quand vous le souhaitez. La commission examinera votre demande lors de sa prochaine réunion. Les réunions ont lieu tous les deux mois.

Vous devez déposer votre demande au moins trois mois avant de commencer votre projet.

Non. Vous pouvez déposer au maximum une demande par an dans le domaine «Société». Mais nous proposons aussi les offres Coaching et Espace de projets, pour lesquelles vous pouvez déposer une demande ou une inscription la même année.

Oui, vous devriez même. Nous ne soutenons votre projet que si d’autres organismes le soutiennent également, comme d’autres fondations qui contribuent à votre projet avec de l’argent, ou quelqu’un qui met à votre disposition du matériel ou un local. Les fondations n’ont pas encore accepté votre demande de financement? Ce n’est pas grave. L’important est de le leur avoir demandé.

Questions sur la décision

La commission, composée de l’équipe des affaires sociales, sélectionne les projets qui seront soutenus financièrement. Ses membres disposent d’une vaste expertise dans la planification et la réalisation de projets sociaux. 

La commission se réunit six fois par an. Vous recevrez donc une réponse dans un délai de deux à trois mois après avoir déposé votre demande. La commission vous informera par e-mail.

Lorsque la commission aura pris sa décision, elle vous avertira immédiatement par e-mail. 

Si la commission décide de soutenir votre projet, vous recevrez une réponse positive et l’argent vous sera versé peu après.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Susi Sennhauser: susi.sennhauser@mgb.ch, tél. 058 570 30 04 (lundi, jeudi et vendredi).

Votre opinion