En-tête

Let’s play: des formats culturels pour la génération suivante

Visuel Mises au concours Pour-cent culturel Migros

Le Pour-cent culturel Migros contribue à susciter l’enthousiasme chez les enfants! Avec la mise au concours «Let’s play», nous recherchons des projets qui abordent le jeune public sur un pied d’égalité; des projets en phase avec les besoins des enfants et des jeunes, tant dans l’étape de développement que dans la mise en œuvre; des projets dans lesquels les contenus et les formats sont créés conjointement et de manière participative avec les jeunes. Car le jeune public d’aujourd’hui s’intéressera demain à une offre culturelle diversifiée. 

La préférence sera donnée à de nouveaux projets et contenus racontant les réalités de la vie des enfants et des jeunes dans leur propre langage et abordant de manière ciblée des thèmes socialement pertinents et actuels, notamment la diversité, l’inclusion, le climat ou l’intelligence artificielle. 

Avez-vous un projet de ce type, qui s’intéresse de manière approfondie au jeune public d'aujourd’hui? Le projet a-t-il une portée suprarégionale voire nationale? 

Les projets culturels issus des catégories suivantes peuvent être soutenus: arts plastiques, bande dessinée, culture numérique, film, jazz, musique classique, petites scènes, littérature, musique pop, danse, théâtre et projets interdisciplinaires. La préférence sera donnée à des projets issus de la scène indépendante et en dehors des institutions existantes.

Processus:

  • Le dépôt des demandes peut se faire en ligne via le portail des demandes à partir du 11 avril 2023 à 12 h. La soumission est possible jusqu’au 15 mai 2023 à 17 h.
  • La séance de la commission aura lieu le 21 juin 2023.

 

Critères de soutien

Des projets et idées de projets axés sur un public jeune (enfants et adolescents de 4 à 18 ans); 

Des projets avec une présence suprarégionale ou qui se déroulent dans trois cantons au moins (au Tessin: trois lieux différents);

Des projets qui impliquent activement et de manière innovante leur jeune groupe cible dans leur processus de développement et de réalisation.

Le Pour-cent culturel Migros finance le développement et la réalisation du projet (le travail et les coûts matériels liés à sa réalisation).

Les coûts d’exploitation et les grandes institutions publiques ne sont pas soutenus. Les petites institutions qui reçoivent des subventions sont autorisées à participer. Les projets soumis ne doivent toutefois pas faire partie d’un contrat de subvention.

-    Les projets classiques de médiation existants, tant de la scène indépendante que d’établissements ou de festivals subventionnés.
-    Les projets déjà financés par le Pour-cent culturel Migros.
-    La création de nouvelles institutions ou de nouveaux établissements.
-    Les déficits d’évènements passés / d’institutions existantes.

La demande comprend la vision, la motivation, les réflexions sur le processus de création et ce que le projet veut réaliser. Les facteurs décisifs pour l’évaluation sont le caractère unique, le niveau de réflexion et d’innovation ainsi que la qualité culturelle du projet.

1. Présentation du projet, de l’équipe de projet et des institutions partenaires
Qui fait partie de l’équipe du projet? Quelles sont la vision et la motivation? (max. 1 page)

2. Description du projet: veuillez décrire votre idée. (max. 6 pages)
- Objectifs et méthodes du projet: quels objectifs (d’impact) ont été fixés? - Quels groupes cibles cherche-t-on à atteindre? 
- Par quelles mesures et méthodes les groupes cibles sont-ils impliqués dès le processus de création et comment le public est-il activé? 
- Quels sont les contenus divers, participatifs ou inclusifs? Sur quel domaine l’accent est-il mis? 
– Avec quels professionnel-les collaborez-vous en matière de diversité, d’inclusion et de participation?

3. Échéancier
- Développement du projet: à l’aide d’un échéancier, décrivez les étapes de la mise en œuvre du projet et la manière dont les objectifs du projet seront atteints.
- Avancement du projet: le projet a-t-il déjà commencé ou dans quelle phase se trouve-t-il? Quand le projet prend-il fin? (max. 1 page)

4. Budget et plan de financement
Quelles sont les dépenses liées au projet et quelles recettes doivent être utilisées pour les couvrir (fonds propres, fonds de tiers, contribution de soutien nécessaire de la part du Pour-cent culturel Migros)?

Contact