En-tête

Patrice Bussy

Photo Patrice Bussy

Je m’intéresse tout autant au théâtre qu’au cinéma et à l’écriture. Ce que j’aime, c’est raconter des histoires. Le théâtre me passionne sous toutes ses formes: ‹théâtre physique› ou ‹théâtre de texte›, peu importe, c’est du théâtre.

Mes objectifs

«Je voudrais tout faire: jouer dans la rue, en salle, pour le cinéma, écrire des spectacles, jouer dans mes pièces et dans celles d’autres metteurs en scène, jouer en français, en italien, en allemand… J’ai soif de nouvelles expériences et je crois en l’idée que c’est la diversité des expériences qui nous forme et nous rend plus complet en tant qu’artiste en nous confrontant à l’inconfort et à l’inconnu.»

Biographie

Patrice Bussy naît à Yverdon-les-Bains en 1994 et passe les vingt premières années de sa vie dans le canton de Vaud. Il découvre le théâtre et l’improvisation vers treize ans et ne les quittera plus: entre les Ateliers de Théâtre du Comsi, l’AVLI et, par la suite, l’école Diggelmann, il ne vit plus que pour cet art. En parallèle, il commence à écrire des poésies et des nouvelles, puis de courtes pièces et des monologues, il se passionne pour la dramaturgie, l’écriture pour la scène et pour l’écran. Il débute sa formation professionnelle en France par une année au Conservatoire régional de Paris, puis il rejoint l’Accademia Teatro Dimitri, où il apprend à s’exprimer non seulement avec des mots mais aussi avec son corps. Il recherche un théâtre tant physique que verbal, explosif, non élitiste et qui mêle les publics. En 2017, il crée DratepPictures avec trois amis, dans le but de produire leurs propres films. Il participe par ailleurs régulièrement à la revue littéraire et artistique Format Papier.

Répertoire

  • Helmut Combustion dans Escalade Ordinaire de Werner Schwab
  • Exit Federico, solo, de Patrice Bussy (en italien ou en français)
  • Divers monologues/poésies dramatiques de Patrice Bussy
  • Caligula dans Caligula d’Albert Camus

Distinctions

  • 2019: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2018: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros

Représentations

  • 28.12.2019, 20.30 Uhr: Tour Vagabonde presents: «Court Mais Intense: Triple Dose»; Trois courtes pièces de théâtre crées par Luana Volet, Patrice Bussy et Saskia Simonet (Travail individuel de fin de formation de l’Accademia Teatro Dimitri), Fribourg 
  • 2018: I Dodici Imperfetti, mise en scène: Colette Roy et Andrea Herdeg, rôle: Gustave, théâtre de variété, Teatro Dimitri (Verscio) et Forum Theater (Stuttgart)
  • 2017: La Chair de ma Chair, texte et mise en scène: Faustine Moret, rôle: Virgile, danse-théâtre, Teatro Dimitri (Verscio)
  • 2016: La Nuit des Rois, Shakespeare, mise en scène: Marion Delplancke, rôle: Feste, théâtre, Auditorium du Conservatoire du XXe (Paris XX)
  • 2016: Un homme à la mer, texte et mise en scène: Claire Bosse-Platière, rôle: le fils, théâtre, Confluences (Paris XX)
  • 2014-2015: Caligula, Camus, mise en scène: Hélène Bolanz, rôle: Caligula, théâtre, Théâtre de la Ruelle (La Chaux VD)

Vidéo

Hier encore, court-métrage, 2015, de Vincent Bossel

Photos

Photo Patrice Bussy

© Miriam Elias

Photo Patrice Bussy

© Miriam Elias

Photo Patrice Bussy

© Miriam Elias

Photo Patrice Bussy

© Miriam Elias

Photo Patrice Bussy

© Miriam Elias

Photo Patrice Bussy

© Miriam Elias

Photo Patrice Bussy

© Miriam Elias

Photo Patrice Bussy

© Miriam Elias

Téléchargez les photos de la galerie d'image

Le matériel visuel fourni peut être utilisé librement par les professionnels des médias - en totalité ou en partie - à condition de mentionner la source.

Contact

Patrice Bussy
ch. d’Azilly 8
CH–1305 Penthalaz
+41 76 302 79 55
patrice.bussy@gmail.com
www.comedien.ch/comediens/patrice-bussy

DratepPictures
rue des Fontaines 5
CH–1352 Agiez
dratep.pictures@gmail.com
www.facebook.com/drateppctrs