En-tête

Alexandra Dobos-Rodriguez

Photo Alexandra Dobos-Rodriguez

Du plus loin que remontent mes souvenirs, la musique a toujours été le mode d'expression le plus évident et instinctif pour moi. Je crois profondément que le chant est un langage et un vecteur d’émotions privilégié entre êtres humains.

Mes objectifs

«Grâce à la musique j’ai eu la chance de vivre d’intenses émotions que je souhaiterais partager avec le public le plus longtemps possible.»

Biographie

Soprano française, née en Roumanie, Alexandra Dobos-Rodriguez commence très tôt ses études musicales. Après des études de droit, elle intègre la classe de chant de Leontina Vaduva à la Haute Ecole de musique de Lausanne où elle obtient son diplôme de master en juin 2018.

A la scène elle a abordé les notamment les rôles de la comtesse Almaviva des noces de Figaro (dir. L. García Alarcón), le rôle-titre de Cendrillon de Pauline Viardot à l’Opéra de Lausanne, celui de la première dame dans la Flûte enchantée de Mozart au Nouvel Opera Fribourg, celui d’Adele dans il pirata de V. Bellini au Grand Théâtre de Genève et celui de Nérine dans Médée de MA Charpentier toujours au Grand Théâtre de Genève. Outre son goût pour l’opéra qui l’amène à se perfectionner auprès de Leontina Vaduva et Hedwig Fassbender (Exzellenz Labor Gesang 2017), Alexandra bénéficie des conseils de Jean-François Gardeil, pour la mélodie française, de Helmut Deutsch pour le lied, et de Thierry Pillon pour l’interprétation et de Marie-Ange Todorovitch.

Répertoire

Rôle: Contessa Almaviva («Le Nozze di Figaro», Mozart), Madame Lidoine («Dialogues des Carmélites», Poulenc), Michaela («Carmen», Bizet)
Oratorio (soprano solo): «Elias» (Mendelssohn), «Requiem» (Mozart), «Requiem» (John Rutter)
Mélodie, Lied: Debussy, Poulenc, Duparc, Schubert, Strauss, Schumann, Tchaikovsky
Airs d’audition: Michaela, «Je dis que rien ne m’épouvante» (Bizet, «Carmen»), Marguerite, «Air des bijoux» (Gounod, «Faust»), Contessa «Dove sono» (Mozart, «Le Nozze di Figaro»), Mimi «Si mi chiamano» (Puccini, «La Bohème»)

Distinctions

  • 2017: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2018: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros

Représentations

  • 2019/18: «La Flûte enchantée» de Mozart (première dame); L´Opéra de Fribourg
  • 2018: «Cendrillon» de Pauline Viardot (rôle titre); Opéra de Lausanne
  • 2018: «Elias» de Mendelssohn (soprano solo); Symphonia Genève, La Chaux-de-Fonds
  • 2017: «Requiem» de Mozart (soprano solo); orchestre de Pontarlier
  • 2016: Soliste invitée au Gala d’ouverture de saison des chœurs et orchestre de la Radio Roumaine (en l’honneur de Leontina Vaduva)

Vidéo

«Si mi chiamano Mimi» (Puccini)

Photos

Photo Alexandra Dobos-Rodriguez

© Estelle Vidon

Photo Alexandra Dobos-Rodriguez

© Estelle Vidon

Photo Alexandra Dobos-Rodriguez

© Estelle Vidon

Photo Alexandra Dobos-Rodriguez

© Estelle Vidon

Photo Alexandra Dobos-Rodriguez

© Estelle Vidon

Photo Alexandra Dobos-Rodriguez

© Estelle Vidon

Téléchargez les photos de la galerie d'image

Le matériel visuel fourni peut être utilisé librement par les professionnels des médias - en totalité ou en partie - à condition de mentionner la source.

Contact

Alexandra Dobos-Rodriguez
Chemin du Coteau, 18
CH–1009 Pully
+33 663 548 462
alexandra.dobos.rodriguez@gmail.com