En-tête

«Les enfants, j’ai rencontré quelqu’un»

Texte

Kristina Reiss

Paru

31.10.2023

Vater, Mutter und zwei Kinder beim Essen

Si vous souhaitez présenter votre nouveau ou nouvelle partenaire à votre progéniture après une séparation, vous devez procéder avec précaution. Voici les réponses aux sept questions les plus fréquemment posées.

Quel est le bon moment pour présenter à ses enfants son nouveau ou sa nouvelle partenaire?

Idéalement, lorsque la séparation a été bien gérée par toutes les parties concernées. Dès que les enfants ont le sentiment que la nouvelle situation familiale est stable et que les parents ont des relations qu’ils peuvent cerner.

Si ces conditions sont remplies, les enfants considèrent le nouveau membre de la famille de manière plutôt positive et comme un complément. En revanche, lorsque de nombreux conflits perdurent, ils ont tendance à regarder celui-ci comme une menace. La progéniture se retrouve alors souvent prise dans un conflit de loyauté, avec le sentiment de ne pas avoir le droit de trouver cette nouvelle personne géniale – du moins tant que l’autre parent n’a pas encore digéré la séparation. En somme, l’histoire de la séparation a une influence très grande sur la nouvelle relation.

Après une séparation, il faut souvent beaucoup de temps pour que la relation entre les parents redevienne harmonieuse. Chez certains, elle reste conflictuelle. Comment procéder dans ce cas?

Si la séparation n’a pas encore été digérée, les parents devraient être conscients que des conflits risquent de survenir. Parfois, tout se passe trop vite et les couples recomposés intègrent  les enfants au bout de quelques semaines seulement. Ce qui est compréhensible: après tout, nous avons tous en tête l’image d’une super famille hollywoodienne et nous voudrions que cela se réalise rapidement. Je préconise cependant de laisser plus de temps et d’apprendre d’abord à mieux se connaître en tant que couple.

Quelle est l’importance de l’âge des enfants dans l’acceptation du beau-parent?

Grande! Les jeunes enfants, qui ne savent pas encore ce qu’est une relation de couple, acceptent plus facilement une nouvelle personne aux côtés de leur parent. Les enfants plus âgés, en revanche, l’acceptent plus difficilement, parce qu’ils ne veulent pas que leur mère ou leur père soit remplacé(e) par quelqu’un d’autre. Ou parce qu’ils sont jaloux et craignent que la nouvelle personne ne leur enlève leur parent.

Conseils pour bien intégrer une nouvelle relation dans sa famille

  1. Être patient et prendre son temps. Il faut du temps pour que l’on s’habitue les uns aux autres. Et accepter que cela puisse être difficile au début
  2. Se réunir régulièrement pour un conseil de famille. Si vous vivez déjà ensemble et que les enfants ont un certain âge (environ 7 ans ou plus), c’est l’occasion d’échanger sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Et tout le monde peut apporter sa contribution.
  3. Passer du temps seul avec ses enfants, même si l’on a rencontré quelqu’un de nouveau. Les enfants ont ainsi des moments avec leur papa ou leur maman rien que pour eux
  4. Demander éventuellement un soutien extérieur. Il peut être judicieux de consulter des spécialistes pour aborder les changements dans la situation familiale et élargir les perspectives.

Dans l’idéal, comment se déroule la première rencontre?

Le mieux c’est qu’elle n’ait pas lieu à la maison, mais sur un terrain neutre, lors d’une activité que les enfants apprécient. Par la suite, le nouveau ou la nouvelle partenaire pourrait venir un soir pour le souper; puis il ou elle pourrait également rester une fois pour la nuit. Si les enfants se glissent souvent dans le lit parental, il faut d’abord clarifier la situation: est-ce que le couple accepte cela? Est-ce que l’enfant le souhaite? Si l’enfant est assez grand, vous pouvez lui demander ce qu’il pense du fait que le ou la partenaire passe une nuit à la maison – sans lui demander la permission, mais afin de connaître son avis.

Et si la progéniture rejette le nouveau ou la nouvelle partenaire?

Donner du temps à l’enfant et investir dans la construction de la relation: chercher des points communs entre ce nouveau membre de la famille et la progéniture, jouer ensemble pour que l’enfant réalise que cela peut aussi être amusant quand il ou elle est là. Avec les adolescents, il est tout à fait possible de discuter d’égal à égal, par exemple en leur disant: «J’aime vraiment cette personne, je me sens bien quand nous sommes ensemble.»

Si cela me dérange qu'une personne vivant sous le même toit (ici : l'enfant) ne range pas sa vaisselle, je peux le dire. Cependant, les choses qui concernent les valeurs et l'éducation sont laissées au parent.

Monique Wahlen

Comment le nouveau membre de la famille doit-il se comporter en matière d’éducation?

Il doit intervenir le moins possible. Le nouveau compagnon n’est pas le père, la nouvelle compagne n’est pas la mère. Ils n’ont donc pas grand-chose à dire sur les questions d’éducation. Mais tout ce qui touche aux règles nécessaires à la cohabitation les concerne également. C’est comme dans une colocation. Si cela me dérange que mon colocataire – ici l’enfant – ne range pas sa vaisselle, je peux le lui dire. Les questions en lien avec les valeurs et l’éducation sont cependant laissées au parent.

À quoi faut-il faire attention en emménageant ensemble?

Si les finances le permettent, le nouveau oula nouvelle partenaire pourrait garder un petit appartement pour avoir un endroit à lui ou à elle. Et les couples devraient se demander honnêtement s’ils peuvent vraiment s’imaginer vivre ensemble. C’est souvent difficile, surtout pour la personne qui fait son entrée dans la famille. En outre, il faut garder à l’esprit que, dès que l’on vit ensemble, on se retrouve en mode famille – ce qui se fait généralement au détriment du temps passé en couple et de la qualité de la relation.

Au sujet de

Monique Wahlen, conseillère conjugale et familiale à Herzogenbuchsee (BE).

Photo/scène: Getty Images

Avez-vous d’autres conseils pour la nouvelle configuration familiale? Faites-nous part de votre point de vue dans les commentaires.

Votre opinion