En-tête

Et vous, quelle femme admirez-vous?

Paru

04.03.2022

Fünf Frauen vor gelbem Hintergrund

La Journée internationale des femmes a était le 8 mars. Nous avons demandé à des hommes et des femmes suisses – du conseiller fédéral à l’écolière – quelles femmes ils et elles admiraient.

news-inhaltsbild-frauentag-vorbilder-maria-brendle

Photo: © Michael Schäuble

Des femmes qui se battent pour les autres

«J’admire toutes les femmes qui se battent pour les autres. Si nous portons systématiquement notre attention et nos attentes sur des personnes connues ou importantes, il semblera impossible à beaucoup de gens d’apporter leur pierre à l’édifice, car ils penseront ne pas avoir l’influence nécessaire. Nous oublions ainsi que chacun peut faire ou changer quelque chose dans la mesure de ses capacités.»

Maria Brendle
Réalisatrice du court-métrage nominé aux Oscars «Ala Kachuu». Le film soutenu par le Pour-cent culturel Migros traite du mariage forcé d’une jeune femme du Kirghizistan.

news-inhaltsbild-frauentag-vorbilder-1

Photo: © KEYSTONE (haut), mis à disposition (bas)

La boxeuse Susianna

«Je trouve la boxeuse germano-arménienne Susianna Kentikian géniale. Elle ne mesure que 1,55 mètre et pourtant, c’est une combattante très forte. Elle attaque sans relâche et finit ainsi par gagner contre des adversaires apparemment supérieures. En 2007, elle a été championne du monde des poids mouches. Je trouve aussi super la façon dont elle se bat contre le préjugé selon lequel les femmes ne seraient pas faites pour la boxe. Je boxe moi-même pendant mon temps libre, et penser à Susianna me motive dans cette activité.»

Aylin Würsch
Gestionnaire du commerce de détail et formatrice professionnelle à Migros Bubenberg, à Berne

news-inhaltsbild-frauentag-vorbilder-ignazio-cassis

Photo: © KEYSTONE / Gian Ehrenzeller

Ma femme

«Dans ma vie, plusieurs femmes m’ont impressionné, notamment par leur intelligence, leur détermination, leur volonté ou leur beauté. Celle qui m’impressionne le plus, et de loin, c’est ma femme Paola Rodoni. Elle continue à me surprendre, même trente ans après notre rencontre. J’admire chaque jour son intégrité, sa force et sa sagesse. Paola donne un sens au temps sans le mesurer. L’avoir à mes côtés est la meilleure chose qui pouvait m’arriver.»

Ignazio Cassis
Président de la Confédération

news-inhaltsbild-frauentag-vorbilder-3

Photo: © Getty Images (haut), © Bureau La Spada (bas)

Sainte Marie-Madeleine

«Marie-Madeleine a fait preuve de courage, de loyauté, de force de caractère, de foi en Dieu et d’un espoir sans limite: elle a été le premier témoin de la résurrection, alors que tous les hommes se cachaient par peur. Elle était là, elle a cru et est ainsi devenue la première porteuse d’espoir de la plus grande religion du monde. Sans Marie-Madeleine, le christianisme ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.»

Priscilla Schwendimann
Théologienne et pasteur LGBT

news-inhaltsbild-frauentag-vorbilder-nuria-auf-der-maur

Photo: mis à disposition

Rosalie, héroïne de littérature enfantine

«Je trouve Rosalie cool dans le livre Club der frechen Möwen (Le club des mouettes espiègles). Elle sauve des phoques et veut rencontrer des fantômes et des pirates. Je trouve cela très courageux.»

Nuria Auf der Maur
Écolière

news-inhaltsbild-frauentag-vorbilder-2

Photo: © Markus Senn (haut), © Thomas Egli (bas)

CEO Gabriela Manser

«Gabriela Manser m’inspire et me fascine. Elle est directrice et propriétaire de Goba AG, qui produit des boissons dans l’Appenzell – Flauder par exemple. En tant qu’entrepreneuse et personne ayant changé de voie, elle prouve sans relâche qu’une PME où règnent la qualité, la créativité et l’humanité a sa place sur le marché. Gabriela Manser m’encourage à poursuivre le développement de notre entreprise familiale avec courage et un objectif clair.»

Caroline Ledergerber
Agricultrice

Photo/scène: © Getty Images

Votre opinion