La famille suisse n’est plus ce qu’elle était
Paru
20.09.2022

Et à bien des égards, c’est une bonne chose: les femmes sont plus indépendantes, les enfants reçoivent moins de gifles et personne n’a plus honte des «bébés illégitimes». L’évolution de la famille suisse en 12 graphiques étonnants.
Nombre d’enfants
Les familles étaient nombreuses au 19e siècle. Chaque femme avait en moyenne quatre enfants. Cependant, la mortalité infantile était également élevée: un enfant sur cinq mourait avant son cinquième anniversaire. Après la Seconde Guerre mondiale, la Suisse connaît à nouveau un baby-boom. Les soldats mariés recevaient des indemnités généreuses. La motivation était donc grande pour fonder une famille tôt. En 1965, il y a eu une chute de la natalité due à l’apparition de la pilule, qui s’est accompagnée d’un changement général des valeurs.

Nombre moyen d’enfants par femme. Source: Office fédéral de la statistique (OFS)
Enfants «illégitimes»
Seul un bébé sur 25 naissait autrefois en dehors du mariage - c’était mal vu. Cela change - d’abord très lentement - pendant les années 1980, puis très rapidement à partir de la fin des années 1990. Aujourd’hui, plus d’un enfant sur quatre naît «hors mariage».

Mères non mariées en pourcentage Source: Office fédéral de la statistique (OFS)
Âge des parents
En 1970, une mère avait encore 25 ans lors de la naissance de son premier enfant. Un changement s’opère alors. La pilule simplifie le planning familial. Les jeunes femmes exerçaient de plus en plus souvent une activité professionnelle, aspiraient à une formation supérieure et à une carrière - en Suisse, à l’époque comme aujourd’hui, cela n’était que partiellement compatible avec des enfants. En conséquence, l’âge des mères (et des pères) à l’arrivée du premier enfant a augmenté. Aujourd’hui, les progrès de la médecine y contribuent également.

En bleu: âge moyen de la mère à la naissance de tous les enfants, donc par exemple trois enfants, le premier à 24 ans, le deuxième à 26 ans et le troisième à 30 ans, donne un âge moyen de 27 ans; Source: Office fédéral de la statistique (OFS)
Adoptions
Tout d’abord, à partir des années 80, les adoptions d’enfants suisses ont diminué. Les mères célibataires n’étaient plus stigmatisées et devenaient plus indépendantes financièrement. Avec la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant de 1989, les pays se sont engagés à veiller à ce que les enfants puissent, dans la mesure du possible, rester avec leur famille dans leur pays. Ainsi, les adoptions de l’étranger ont également diminué. Depuis 2018, les adoptions augmentent à nouveau quelque peu: l’adoption de l’enfant du conjoint pour les couples de même sexe a alors été légalisée.

Nombre d’adoptions 1979-2021; Source: Office fédéral de la statistique (OFS)
Violence
La vie de famille est devenue un peu plus paisible. Plus les personnes interrogées sont jeunes, plus elles sont susceptibles d’avoir grandi sans violence parentale. Les enfants sont de moins en moins nombreux à subir des violences graves telles que des coups de poing ou de pied. Une évolution de la société, mais aussi des modifications de la législation ont contribué à cette évolution. La plupart d’entre eux ont toutefois subi des châtiments corporels, tels que des empoignades ou des gifles. Dans les pays où la législation est plus sévère, c’est différent.

Source: Dirk Baier (Haute école zurichoise des sciences appliquées ZHAW)
Travail à temps partiel
Les femmes ont été de plus en plus nombreuses à travailler à partir des années 1970, mais surtout à temps partiel. Ainsi, la part des travailleurs à temps partiel sur le marché du travail a augmenté rapidement. À cela s’ajoutent des modèles de temps de travail plus flexibles pour les hommes comme pour les femmes. La famille composée d’un père qui travaille à plein temps et d’une mère au foyer est de plus en plus rare.

Proportion de travailleurs à temps partiel par rapport à l’ensemble du marché du travail. Jusqu’à présent, les trois quarts des postes à temps partiel sont occupés par des femmes; Source: Office fédéral de la statistique (OFS)
Mariage et divorce
Rien - à part l’amour - n’a autant d’influence sur le mariage que les crises et les guerres. La Première Guerre mondiale a repoussé de nombreux mariages à l’après-guerre. Dans les années 1970, la crise économique a freiné l’envie de se marier. Les divorces influent surtout sur l’argent et les lois. Depuis les années 1970, les femmes sont devenues plus indépendantes économiquement. Les modifications de la législation provoquent ces bonds lors du passage au nouveau millénaire. Entre-temps, le taux de divorce est à nouveau en baisse: les séparations en souffrance depuis longtemps ont été réglées.

Source: Office fédéral de la statistique (OFS)
Durée du mariage
Les mariages sont-ils de plus en plus courts si les divorces sont de plus en plus nombreux? Au contraire, ce sont surtout les mariages que seule la mort sépare qui sont de plus en plus longs. Leur durée est aujourd’hui de 46 ans. L’une des raisons est tout simplement l’augmentation de l’espérance de vie. Il y a cent ans, il restait encore dix ans à vivre à 65 ans. Aujourd’hui, cela représente plus de vingt ans à vivre ensemble à la retraite.

Source: Office fédéral de la statistique (OFS)
Mariages binationaux
Lors de l’essor économique qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, ce sont surtout des personnes originaires d’Italie qui se sont installées en Suisse. Dans les années 1990, celles des Balkans, puis de l’UE, ont suivi. Les mariages se sont donc diversifiés en conséquence. Il y a eu une interruption dans les années 1970: un sentiment xénophobe s’est répandu (voir l’initiative Überfremdung), l’économie a stagné. A l’époque, le nombre d’étrangers qui quittaient la Suisse était supérieur à celui de ceux qui arrivaient. Aujourd’hui, un mariage sur deux est binational ou un «mariage mixte», comme on l’appelait autrefois.

Source: Office fédéral de la statistique (OFS)
Ménages
Autrefois, on disait: «Tout sous un même toit». Le ménage à plusieurs personnes - c’est-à-dire, en plus des enfants, par exemple, des grands-parents vivant sous le même toit - était la norme. Aujourd’hui, cette forme de vie n’existe pratiquement plus. Elle a été remplacée par le ménage de célibataires, ces derniers pouvant tout aussi bien avoir 20 ans que 80 ans. 0,1% des ménages suisses sont actuellement composés de couples de même sexe avec au moins un enfant de moins de 25 ans. Avec le mariage pour tous, en vigueur depuis juillet de cette année, ce chiffre devrait augmenter à l’avenir.

Source: Office fédéral de la statistique (OFS)
Dépenses
Il y a 100 ans, une famille dépensait la moitié de son revenu en nourriture. Depuis lors, les prix des denrées alimentaires ont chuté de manière drastique - avec des interruptions pendant les guerres mondiales - grâce à la révolution des engrais dans l’agriculture. La part des dépenses consacrées au logement et à l’énergie est restée quasiment inchangée. Les dépenses pour les transports ont augmenté, du moins jusque dans les années 1970: à l’époque, ceux qui le pouvaient s’achetaient une voiture.

Source: Office fédéral de la statistique (OFS)
Revenus
Non seulement nous gagnons de plus en plus, mais on peut aussi acheter de plus en plus avec l’argent. La courbe montre la variation en pourcentage des salaires réels (c’est-à-dire des salaires ajustés à l’inflation) par rapport à l’année 1939. Le boom économique des années soixante est bien visible.

Evolution des salaires réels 1939=100 pour cent; Source: Office fédéral de la statistique (OFS)
Père, mère, enfant?
Engagement Migros s’engage en faveur du vivre-ensemble. Plusieurs projets de modèles familiaux et sociétaux sont par exemple soutenus afin de renforcer l’échange et la compréhension réciproque.
Comment se passe la vie dans une colocation familiale? Pourquoi est-il légitime que les femmes seules puissent avoir un enfant? Comment expliquer à mon enfant que certaines familles comptent deux papas ou deux mamans? Et qu’est-ce que les enfants eux-mêmes entendent par famille?
En savoir plus: Migros-Engagement.ch
Photo/scène: Getty Images
Votre opinion
Aimez-vous cet article?