En-tête

10 sorties sympas pour les fêtes

Texte

Monica Müller

Paru

15.12.2023

ausfluege-festtage-header

Encore quelques créneaux libres pendant les vacances de Noël? Les meilleures idées par tous les temps.

ausflugsziele-festtage-nebel

(Photo: Mike Kaufmann)

Montagne Blueme (BE)

Fuir le brouillard

Un panorama à perte de vue fait du bien, surtout quand on est entouré de brouillard. Une vue des plus stimulantes est offerte par les Alpes bernoises et le lac de Thoune avec la montagne emblématique du Niesen. La montagne qui offre cette vue de carte postale répond au doux nom de Blueme.

En savoir plus

 

ausflugsziele-festtage-dolder

(Photo: Keystone)

Patinoire Dolder, Zurich

Le plaisir de la glace

Enfilez vos patins à glace et c’est parti! Glisser sur la glace fait du bien au corps et à l’esprit. La patinoire artificielle Dolder à Zurich est l’une des plus grandes surfaces de glace ouvertes d’Europe et, pendant les fêtes, un sapin scintillant sur la patinoire souligne l’ambiance festive. 

En savoir plus

 

ausflugsziele-festtage-bern

(Photo: Nordens Rodriguez)

Musée d’histoire naturelle de Berne

Salut Barry

Le chien de sauvetage Barry est l’attraction du public. Si vos intérêts sont plus vastes, allez voir l’exposition permanente du Cabinet de curiosités et ses 19 000 pièces de collection. Ici, des iguanes, des poissons, des crocodiles, des pingouins et des insectes sont entreposés dans des vitrines. Le bizarre y rejoint le merveilleux. 

En savoir plus

 

ausflugsziele-festtage-schloss

(Photo: Martin Maegli)

Château de Thoune (BE)

Retour au Moyen Âge

Le château des ducs de Zähringen trône majestueusement au-dessus de la ville de Thoune. Dans l’imposante salle des fêtes, vous pouvez imaginer comment les convives étaient accueillis, les négociations menées et les guerres déclarées. Les enfants peuvent jouer aux détectives du château ou partir sur les traces  des chevaliers. 

En savoir plus

ausflugsziele-festtage-omega

(Photo: Jef Briguet)

Musée Omega, Bienne (BE)

Prendre son temps

Le musée est déjà impressionnant de l’extérieur: tel un grand dragon, le bâtiment serpente le long du ruisseau. Des films, des objets exposés et des éléments interactifs retracent l’histoire de la marque horlogère suisse et de la mesure du temps.

En savoir plus

news-inhaltsbild-wettbewerb-stapferhaus-natur-2

(Photo: © Stapferhaus / Anita Affentranger)

Stapferhaus, Lenzbourg (AG)

Tous les sens en éveil

Nous craignons la nature, nous la protégeons, nous la vendons, nous l’explorons et nous l’organisons. L’exposition «La nature. Et nous?» invite à réfléchir à ce sujet. Par exemple, en marchant pieds nus sur du sable, du bois lisse, du métal froid et des galets. 

En savoir plus

ausflugsziele-festtage-zauberwald

(Photo: Cemil Erkoc)

Forêt enchantée de Lenzerheide (GR)

Vers la lumière

Là où les écureuils se nourrissent de glands en été, les installations de divers artistes brillent de mille feux pendant les fêtes de fin d’année. Des groupes pour enfants et adultes se produisent sur scène, et toutes sortes de délices culinaires sont servis, tels que des gyozas, de la raclette ou des churros. Magique. 

En savoir plus

ausflugsziele-festtage-aquatis

(Photo: Nuno Acácio)

Aquarium Aquatis, Lausanne

Sous l’eau

Même si les eaux douces ne représentent que 2,5 % des eaux mondiales, elles abritent une biodiversité incroyable. Aquatis présente 300 espèces de poissons, de reptiles et d’amphibiens de lacs et de rivières. 

En savoir plus

Foyer du Migros Museum für Gegenwartskunst

(Photo: Migros Museum)

Musée Migros d’art contemporain, Zurich

Pour les amateurs d’art

Avec le sac à dos pour détectives, les enfants peuvent explorer l’exposition actuelle du Musée Migros d’art contemporain à leur guise. Munis de leur imagination et de leur talent de fin limier, filles et garçons identifient des échantillons de matériaux mystérieux, dessinent ou inventent de courtes histoires policières. Âge idéal: 8 à 12 ans.

En savoir plus

ausflugsziele-festtage-seilpark

(Photo: Grindelwald Seilpark / PD)

Parc accrobranche, Grindelwald (BE)

Sur la corde

Le plus grand parc d’accrobranche en salle d’Europe se trouve à Grindelwald. Pas de connaissances préalables nécessaires. S’ils mesurent 120 cm ou plus, les enfants peuvent se lancer sur trois des cinq parcours et évoluer entre les différents éléments. Pour la paroi Nord et le circuit aérien, ils doivent mesurer 140 cm. Les adultes ont bien sûr le droit de participer.

En savoir plus

Photo/scène: Getty Images

Votre opinion