8 clés pour ranger son bazar
Paru
08.03.2023

Parmi les bonnes résolutions de l’année, on aspire souvent à mieux tenir son intérieur. Possible à réaliser, mais encore plus facile en suivant des conseils de pro.
Désencombrer
Un seul mot d’ordre pour obtenir un intérieur harmonieux: désencombrer. «On veut vivre dans le joli comme sur Pinterest, mais on est tous surencombrés! Généralement, on ne porte que 30% de son dressing et c’est valable pour tout l’appartement», relève Marion Savioz, home organizer, qui a lancé la société EaZen. Elle assène aussitôt: «Le désordre ne se range pas, il s’élimine.» Le ton est donné: pas question de cacher les bibelots sous le tapis. Pour assainir son domicile, il faut trier. Radicalement.
Tout vider
Bien sûr, tout dépend du projet: rêve-t-on d’un intérieur à l’épure japonaise ou d’une simple réduction du bazar? Dans les deux cas, la démarche reste la même: pièce par pièce, on commence par TOUT sortir, vider complètement les placards, que ce soient les petites cuillères en argent, les cravates ou les mangas élimés, tout doit être soumis à l’examen.
L’astuce: répartir les objets en trois bacs avec des post-it: ce qui est à jeter, à donner ou vendre et ce qui est à garder. Important: mieux vaut éviter de trier pour les autres. «C’est une forme de violation. Les biens, quels qu’ils soient, sont trop émotionnels.» Un conseil également valable pour les enfants: il vaut mieux les inclure dans la démarche plutôt que de trier derrière leur dos.

Marion Savioz est home organizer ou coach en rangement. Sa société EaZen, lancée en 2018, est basée à Lutry (VD), mais elle est active dans toute la Suisse. ©DR
Le home organizing, c’est aussi faire attention à ses comportements d’achat, éviter autant que possible les acquisitions impulsives.
Marion Savioz
Trier avec efficacité
d’autant que l’on se pose mille questions devant chaque objet. Mais plutôt que de s’enfoncer dans le marécage des hésitations, il faut surtout se demander: depuis quand ne l’a-t’on pas porté ou utilisé? Est-il pratique? Est-il vraiment esthétique? A-t-on un lien affectif?
C’est là que l’on réalise parfois que l’on possède des livres à double, six éplucheurs et trois agrafeuses, des échecs d’achat que l’on garde au cas où, comme ces jolis pulls qui grattent et que l’on ne porte jamais… Marion Savioz: «C’est une étape longue et intense, mais on en ressort avec une immense satisfaction. Après, on sait ce qu’on a et on retrouve des choses que l’on croyait perdues!»
Attaquer par la cuisine
Mieux vaut commencer par une pièce facile, qui va donner rapidement un sentiment positif. «Au début, on est très motivé, mais on tombe vite dans des phases de creux. C’est important de créer des mini-victoires et surtout d’avancer pas à pas pour aller jusqu’au bout.»
On garde donc le dressing pour la fin, trop émotionnel, et on attaque par la cuisine, assez centrale dans la vie d’aujourd’hui. Le hall d’entrée est aussi une bonne mise en bouche. «C’est l’espace où l’on est toujours dans le rush, mais qui doit être agencé de manière efficace. Il faut que tout puisse y être rangé rapidement, clés, vestes, chaussures, pour éviter qu’il ne devienne une zone rouge.»
Maintenir l’ordre
Trier, c’est bien, mais le plus dur est de garder l’ordre sur le long terme. D’où le conseil de Marion Savioz de mettre en place des routines et les bons gestes. «Le bazar revient vite, c’est la vie. Mais si chaque chose a une place attribuée, ce n’est pas grave. Prendre le temps de ranger dix à quinze minutes par jour est un bon investissement.»
Eviter le stockage inutile
Pour tenter de garder le contrôle sur le nouvel ordre établi, le principe est simple: quand on achète quelque chose, on en sort une autre, histoire de maintenir un certain équilibre. «Le home organizing, c’est aussi faire attention à ses comportements d’achat, éviter autant que possible les acquisitions impulsives», souligne Marion Savioz.
Et on garde un œil attentif sur les pires lieux de stockage: la cuisine et la salle de bain. «On ramène toujours des échantillons gratuits, dont on ne fait rien. Mieux vaut aussi éviter les gros stocks, qui finissent par être périmés. Il faut conscientiser ses achats et son mode de vie.»
Acquérir l’objet miracle
Indispensable objet du rangement efficace: le plateau tournant dans les tablards de la cuisine. Il permet d’accéder à tous les condiments en un tour de main. De même, les bacs transparents: utiles dans les armoires comme dans le frigo pour catégoriser les différents produits.
La moutarde ne se perd plus derrière les yoghourts et les chaussettes ne traîneront plus au milieu des T-shirts! Dans les tiroirs, les compartiments permettent de ranger les vêtements à la verticale, façon Marie Kondo. Un gain de place pour une meilleure visibilité.
Aménager la chambre d’enfant
C’est la pièce la plus galère de l’appartement. Pas question de la transformer en musée, mais le cheni intégral peut devenir rebutant. Plutôt que de laisser tous les jouets en libre-accès, on organise par thématique et on fait des roulements, une manière de mettre en évidence certains jeux, les plots en bois ou la dinette.
«Quand les enfants sont petits, on les aide à ranger. Mais on peut mettre des étiquettes sur les bacs pour faciliter la démarche et leur apprendre à classer par catégories. Cela dit, ça doit rester un moment cool.» La fausse bonne idée: le coffre à jouets. Il devient vite un fourre-tout où l’on ne retrouve plus rien. Et même les enfants n’y vont plus.
Photos: DR
Avons-nous éveillé votre intérêt? Pour rester au courant de nos activités, inscrivez-vous sans attendre à la newsletter d’Engagement Migros.
Votre opinion
Aimez-vous cet article?