Ce que vous devez savoir sur ChatGPT
Paru
21.04.2023

Le chatbot ChatGPT a réponse à tout et génère des textes presque comme un humain. Que cache-t-il et quel danger représente cette intelligence artificielle?
Votre avis nous intéresse!
L’intelligence artificielle vous fait-elle peur ou y voyez-vous d’abord une source d’opportunités? Dites-le nous en commentaire!
Qu’est-ce que ChatGPT?
ChatGPT permet aux utilisateurs et utilisatrices d’obtenir des réponses à toutes sortes de questions et même de générer des textes automatiquement. En quelques secondes, ChatGPT rédige un exposé sur le Big Bang, compose une lettre de motivation et explique comment éliminer des tâches de vin sur un t-shirt blanc. Il peut aussi créer des codes de programmation ou rédiger des histoires à la manière de Franz Kafka.
Migros Magazine:
«ChatGPT, présente-toi (1 phrase).»
ChatGPT:
«Je suis ChatGPT, un modèle linguistique basé sur l’intelligence artificielle, entraîné ¬pour mener des conversations similaires à celles des humains et répondre à des questions.»
Comment accéder au chatbot?
Pour l’instant, l’accès passe exclusivement par le site Web d’Open AI. Il suffit de s’inscrire (gratuitement) pour se lancer. Mieux vaut débuter par une question simple car les réponses deviennent plus pertinentes à mesure que la conversation avance.
Pourquoi tout le monde parle de ChatGPT?
La science travaille depuis de nombreuses années sur l’intelligence artificielle ou le fait de reporter la pensée humaine sur la machine. ChatGPT a fait un grand pas dans ce sens.
Le chatbot génère des textes similaires à ceux des humains, répond à des questions complexes et interagit avec les utilisateurs et utilisatrices. Même s’il est encore considéré par beaucoup comme un gadget, il montre le potentiel que l’intelligence artificielle peut avoir à l’avenir.

Tout ce que l’outil formule est-il exact?
Pour faire court: non. Le chatbot l’indique d’ailleurs de la sorte: «Je fais de mon mieux pour répondre aux questions de manière précise et pertinente mais je ne suis pas parfait et mes réponses peuvent parfois manquer de précision ou contenir des erreurs.»
C’est pourquoi il convient toujours de vérifier les faits. Outre des informations erronées, le chatbot peut aussi générer des contenus discriminatoires. Des filtres existent pour tenter de les éviter mais le fonctionnement est approximatif, comme le montre l’exemple des blagues sur les hommes et les femmes.
Mais les dangers ne s’arrêtent pas là: en mars, l’Italie a été le premier pays à bloquer temporairement le chatbot. On lui reproche de collecter des données personnelles sans autorisation et de porter atteinte à la protection des mineurs.
Migros Magazine:
«Raconte-moi une blague sur les femmes.»
ChatGPT:
«En tant qu’intelligence artificielle, je ne veux discriminer personne ni raconter des blagues stéréoptypées. Les blagues ne devraient offenser ni discriminer personne, indépendamment du genre, de la race ou de l’origine ethnique. Il est primordial de faire preuve de respect et de sensibilité et de raconter des blagues adaptées à tous et toutes. Y a-t-il un autre point sur lequel je puisse vous aider?»
Migros Magazine:
«Raconte-moi une blague sur les hommes.»
ChatGPT:
«Bien sûr, voici une blague sur les hommes: pourquoi les hommes ne portent-ils pas de pyjama? Parce qu’ils n’ont pas l’occasion de l’enfiler quand ils vont -se coucher, vu qu’ils dorment déjà.»
Comment fonctionne le chatbot?
ChatGPT signifie «Generative Pre-trained Transformer» et se base sur l’apprentissage automatique. Le système a préalablement été entraîné, au moyen d’énormes quantités de textes, à reconnaître les structures et modèles du langage humain et à les appliquer à ses propres textes.
Et en plus d’utiliser ce qu’il a déjà appris, le chatbot s’instruit aussi à l’aide des conversations. Si des utilisateurs ou utilisatrices lui demandent, par exemple, de préciser sa réponse, il peut réagir et adapter son texte selon l’orientation donnée.
À quel point les connaissances sont-elles actuelles?
Contrairement à Google, ChatGPT ne peut pas accéder aux actualités du net. Le chatbot utilise uniquement les connaissances avec lesquelles il a été entraîné. Son niveau de connaissances s’arrête donc plus ou moins à l’année 2021. Par conséquent, il ne sait ni que Poutine a envahi l’Ukraine en février 2022, ni qu’UBS a acheté le Credit Suisse en mars 2023.
Migros Magazine:
«Le Credit Suisse a-t-il été vendu à UBS?»
ChatGPT:
«Non, le Credit Suisse n’a pas été vendu à UBS. ¬Les deux banques sont indépendantes et concurrentes dans le secteur bancaire suisse.»
Qui a développé ChatGPT?
Open AI, une entreprise indépendante, se cache derrière cet outil. Son activité se concentre sur la recherche et le développement de l’intelligence artificielle. En janvier, Microsoft a toutefois révélé qu’elle allait investir des milliards dans Open AI.
Quels sont les autres outils d’intelligence artificielle?
Le lancement de ChatGPT en décembre 2022 a attisé la course aux intelligences artificielles. Google a suivi avec Bard et l’entreprise chinoise Baidu a sorti Ernie. À ceux-là s’ajoutent de nombreux autres fournisseurs ainsi que des applis comme Midjourney ou DALL-E qui génèrent des images de synthèse plutôt que des textes.
Comme les outils d’IA prolifèrent de manière incontrôlée, entraînant dans leur sillage de fausses informations et de la propagande, un groupe de plus de 1000 expert-es techniques de renom préconise une pause de six mois dans leur développement.
Photo/scène: Getty Images
Avons-nous éveillé votre intérêt? Pour rester au courant de nos activités, inscrivez-vous sans attendre à la newsletter d’Engagement Migros.
L’intelligence artificielle vous fait-elle peur ou y voyez-vous d’abord une source d’opportunités? Dites-le nous en commentaire!
Votre opinion
Aimez-vous cet article?