En-tête

«Les épices sont mon arme secrète pour un cerveau en pleine forme»

Texte

Barbara Scherer

Paru

29.06.2023

Illustration : Tête avec des légumes en guise de cerveau

L’Américaine Uma Naidoo est psychiatre, nutritionniste et cuisinière confirmée. Selon elle, la nourriture influence la santé mentale.

Uma Naidoo, la nourriture peut-elle lutter contre la dépression et la maladie d’Alzheimer?

À l’heure actuelle, on ne sait pas encore guérir la maladie d’Alzheimer. Le traitement se concentre sur la réduction des inflammations. C’est précisément là que la bonne nourriture devient importante. Car les aliments peuvent avoir un effet anti-inflammatoire. Ils influencent ainsi notre cerveau et nous aident à lutter contre les maladies mentales. Toutefois, une bonne alimentation ne remplace pas à elle seule les prescriptions médicales. Pour les personnes qui en ont besoin, la nourriture ne représente qu’une partie du traitement.

Comment la nourriture influence-t-elle exactement notre cerveau?

L’intestin et le cerveau se forment à partir des mêmes cellules dans un embryon, puis se séparent pour former des organes différents. Ils restent cependant reliés tout au long de la vie par ce que l’on appelle le dixième nerf crânien ou nerf vague. Le cerveau et l’intestin échangent ainsi des messages chimiques 24 heures sur 24. L’ingestion d’aliments mauvais pour la santé aura ainsi un effet négatif sur l’intestin et favorisera les inflammations, ce qui sera donc néfaste aussi pour le cerveau.

Manger correctement peut donc nous permettre de rester mentalement en bonne santé. Y a-t-il d’autres effets?

Oui, certains aliments favorisent le sommeil. Les œufs, les asperges et les noix, par exemple, contiennent de la mélatonine et peuvent nous aider à dormir. La mélatonine est en effet indispensable à un bon sommeil. Les œufs brouillés sont donc plus adaptés au dîner qu’au petit-déjeuner.

news-inhaltsbild-interview-uma-naidoo

Photo: màd

Auteure et intervenante

Dans son livre This Is Your Brain on Food, Uma Naidoo explique, sur la base des derniers résultats de recherche, les effets des aliments sur la santé mentale. Lors de la 3e International Food Innovation Conference, elle est intervenue le 21 juin à l’Institut Gottlieb Duttweiler.

Certains aliments sont-ils particulièrement mauvais pour notre cerveau?

Absolument. Ce que l’on appelle la «junkfood» ou malbouffe, riche en sel, en sucre, en conservateurs et en colorants artificiels, a un effet négatif sur notre santé mentale. L’excès de sucre favorise également l’inflammation du tissu nerveux, ce qui peut augmenter le niveau d’anxiété et de fatigue mentale.

Mais l’huile végétale transformée à bas prix est également mauvaise pour nous. En effet, elle possède une forte teneur en acides gras oméga-6 nocifs qui aggravent les inflammations et perturbent l’intestin. Mieux vaut cuisiner avec de l’huile d’avocat ou du beurre bio de qualité et utiliser de l’huile d’olive pour les sauces à salade.

Et qu’est-ce qui favorise notre santé mentale?

Tout ce qui maintient nos bonnes bactéries intestinales en bonne santé, c’est-à-dire les aliments riches en fibres, comme les légumes. Les légumes à feuilles, comme les épinards et le chou frisé, sont particulièrement bénéfiques. Ils sont pleins de nutriments tels que les vitamines B9 et K et le bêtacarotène qui sont tous associés à une meilleure mémoire et à une meilleure capacité de réflexion.

Mais les graisses oméga-3 saines sont également importantes. On les trouve dans les fruits à coque et les poissons gras comme le saumon. Quant aux aliments fermentés comme le kimchi ou la choucroute, ils aident à réduire les inflammations dans l’organisme.

Quelle est l’importance des épices?

Elles sont très importantes. Les épices sont mon arme secrète pour un cerveau en pleine forme. Le curcuma a un effet anti-inflammatoire et peut soulager l’anxiété. Associé à une pincée de poivre noir, le principe actif du curcuma augmente de 2000%. Le safran, la cannelle, le romarin, le gingembre et la sauge sont également anti-inflammatoires. Les personnes sous traitement médicamenteux doivent toutefois d’abord consulter un-e spécialiste, car certaines épices peuvent interagir avec divers médicaments.

De nombreuses personnes ont recours aux compléments alimentaires. Qu’en pensez-vous?

Ils ne remplacent pas une alimentation saine. Cependant, personne ne mange de manière parfaitement équilibrée, c’est pourquoi les compléments alimentaires peuvent aider à combler des lacunes dans notre alimentation. Par exemple, il est assez logique que les véganes consomment des compléments de vitamine B12.

Des aliments sont-ils à éviter en cas de certaines maladies mentales?

Les personnes souffrant de dépression devraient éviter le salami et les autres types de viandes transformées car ces aliments contiennent des nitrates mauvais pour l’humeur. Celles affectées par des troubles de l’anxiété devraient s’abstenir de consommer des édulcorants artificiels et des aliments transformés, car ils aggravent l’anxiété.

Personnellement, que mangez-vous lorsque vous ne vous sentez pas bien?

Je me tourne alors volontiers vers les myrtilles et les noix du Brésil non salées, car elles sont riches en sélénium et font du bien au cerveau. Des études montrent que les myrtilles augmentent potentiellement la sérotonine, l’hormone du bonheur, dans le cerveau et réduisent les inflammations.

Ce que dit Uma Naidoo sur...

news-inhaltsbild-interview-uma-naidoo-olivenoel-nuesse

L’huile d’olive, les fruits à coque

«Les graisses saines présentent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.»

news-inhaltsbild-interview-uma-naidoo-lachs

Le saumon

«Les graisses saines présentent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.»

news-inhaltsbild-interview-uma-naidoo-joghurt

Le yogourt nature

«De bonnes cultures bactériennes pour l’intestin.»

news-inhaltsbild-interview-uma-naidoo-banane

 Les bananes

«Les prébiotiques sont bons pour les bactéries intestinales.»

news-inhaltsbild-interview-uma-naidoo-oregano-kurkuma

L’origan, le curcuma

«Ils ont un effet anti-inflammatoire et antioxydant.»

Photos: Getty Images, zVg

Avons-nous éveillé votre intérêt? Pour rester au courant de nos activités, inscrivez-vous sans attendre à la newsletter d’Engagement Migros.

Votre opinion