En plein air et dans la nature

10 musées suisses que les enfants et les familles adorent

Des endroits où les enfants peuvent jouer, essayer, bricoler, faire des recherches et faire eux-mêmes de l’art: bienvenue dans les dix musées les plus passionnants et les plus adaptés aux familles.

Les musées, c’est bien, mais ce n’est pas fait pour les enfants et les familles? Au contraire! Nous avons rassemblé pour vous une sélection de musées suisses où il est explicitement permis de toucher, de jouer et de participer. Qu’il s’agisse de bandes dessinées, de jouets, des cinq sens ou de l’univers, les dix musées suivants, adaptés aux familles, valent le détour. 

Quels sont les musées les plus passionnants pour les enfants en Suisse?

Musée des illusions WOW, Zurich: surprenant pour petits et grands

Au musée des illusions WOW à Zurich, impossible de ne pas être bluffé. Avec vos enfants, vous découvrirez les illusions d’optique les plus folles et les plus étonnantes. Toutes sortes d’expériences vous permettront de déjouer vous-même les lois de la physique – en apparence seulement, bien sûr! Le musée WOW incite de manière ludique à réfléchir sur la perception et la réalité.

Bon à savoir: en raison de la forte affluence (surtout les week-ends et pendant les vacances), pensez à utiliser la prévente en ligne. 

Âge idéal: de 4 ans à 18 ans et plus 

Adresse: WOW Museum, Werdmühlestrasse 10, 8001 Zürich 

Musée suisse des enfants, Baden: jouets d’aujourd’hui et d’autrefois

Le musée des enfants de Baden expose des jouets des 300 dernières années. Il montre l’incroyable diversité du jeu, mais retrace aussi les changements de la société. Vous pourrez vous plonger dans les souvenirs et la nostalgie et vous trouverez avec vos enfants, dans toutes les salles, des stations pour toucher, écouter, essayer, participer et, bien sûr, jouer.

Bon à savoir: outre l’exposition permanente de la collection propre au musée, il y a également des expositions temporaires ainsi qu’une exposition de Noël chaque année. 

Âge idéal: de 4 ans à 18 ans et plus 

Adresse: Schweizer Kindermuseum, Ländliweg 7, 5400 Baden 

Museo in Erba, Lugano: de l’art pour les enfants et un atelier pour les bébés

Vos enfants trouvent les œuvres d’art du musée ennuyeuses? Au Museo in Erba à Lugano, cela va changer radicalement. Ce musée consacre entièrement ses expositions et ses activités au jeune public et aux plus jeunes. En plus d’une approche ludique des grandes œuvres d’art du monde, vos enfants auront la possibilité de s’adonner eux-mêmes à des activités artistiques dans des ateliers encadrés et adaptés à leur âge. Avec vos plus petits, vous pourrez même peindre, danser et faire de la musique dans l’atelier pour bébés.

Bon à savoir: les ateliers et workshops du Museo in Erba sont payants et nécessitent une inscription préalable. 

Âge idéal: pour tous 

Adresse: Museo in Erba, Riva Caccia 1, 6900 Lugano 

Muséum d’histoire naturelle de Genève: un aperçu ultramoderne de la nature

Au Muséum d’histoire naturelle de Genève, tout tourne autour des paysages, des ères géologiques et des fascinants habitants de la Terre. Minéraux et algues ou dinosaures et tigres, Sahara ou Arctique, aujourd’hui ou il y a trois milliards d’années: des mondes mis en scène de manière authentique n’attendent que d’être découverts par vos enfants. Le Muséum d’histoire naturelle de Genève est le plus grand de son genre en Suisse et l’un des plus modernes d’Europe. S’émerveiller, jouer et apprendre vont ici de pair. 

Bon à savoir: le Muséum d’histoire naturelle de Genève propose également des ateliers pour les enfants. La participation est gratuite et aucune inscription n’est nécessaire. 

Âge idéal: pour tous 

Adresse: Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève 1, route de Malagnou, 1208 Genève 

Musée du dessin de Bâle: quand les dessins racontent des histoires

Vous voulez vous rendre au musée avec votre famille à Bâle? Outre le Musée Tinguely, le Musée du dessin est une bonne idée pour découvrir la force narrative du dessin avec les enfants d’âge scolaire. Ce musée qui existe depuis 1996 dispose de plus de 10 000 œuvres originales qu’il présente chaque année dans le cadre de deux ou trois expositions bien conçues. 

Cartoon Museum in Basel
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Cartoon Museum in Basel
L’image est en cours de téléchargement.
Musée du dessin à Bâle

www.cartoonmuseum.ch

Bon à savoir: les enfants peuvent aussi fêter leur anniversaire au musée du dessin. Pour cela, vous choisissez ce qui vous convient le mieux parmi plusieurs ateliers, par exemple sur le thème «Super-héros» ou «Dessiner des visages». Après une visite de l’exposition adaptée à leur âge, les enfants deviennent eux-mêmes créatifs dans l’atelier. 

Âge idéal: de 7 ans à 18 ans et plus 

Adresse: Cartoonmuseum Basel, St. Alban-Vorstadt 28, 4052 Basel (www.cartoonmuseum.ch)

Prévoyez suffisamment de temps pour la visite du musée. N’oubliez pas de faire une pause de temps en temps pour discuter de ce que vous avez vu jusqu’à présent et pour reprendre des forces en vue d’un deuxième tour, par exemple en vous rendant dans le café ou le bistrot du musée. Dans certains musées, les pique-niques sont explicitement autorisés. Certains enfants sont très fatigués après la visite du musée, d’autres veulent tout de suite s’adonner à des activités créatives. Prévoyez des jeux calmes ou des livres de coloriage ainsi que du papier et du matériel de dessin pour le retour à la maison.

Sensorium du centre Rüttihubelbad: explorez avec tous vos sens

Quels sont nos différents sens? Pourquoi en disposons-nous? Que pouvons-nous expérimenter avec? C’est ce que vous découvrirez avec vos enfants au Sensorium du Rüttihubelbad, à travers 80 stations. Des ateliers de bricolage pour les enfants (sur réservation), un jardin avec une aire de jeux et une installation Kneipp ainsi qu’un restaurant avec vue sur les Alpes complètent l’offre.

Bon à savoir: outre l’exposition interactive permanente, le Sensorium propose également chaque année une nouvelle exposition temporaire. 

Âge idéal: de 4 ans à 18 ans et plus 

Adresse: Sensorium im Rüttihubelbad, Rüttihubel 29, 3512 Walkringen 

Musée de la communication, Berne: passionnant, ludique, interactif

Écrire, envoyer des messages en morse, téléphoner, chatter: la communication est variée et évolue constamment. Le Musée de la communication à Berne se consacre aux différents modes de communication au fil du temps, d’une manière fascinante pour les jeunes comme pour les moins jeunes. De nombreuses stations sont interactives et invitent à toucher et à expérimenter. Vos enfants de quatre à huit ans pourront se lancer dans leur propre visite ludique, guidés par l’écureuil Ratatösk. Il y a également beaucoup à découvrir pour les petits enfants de moins de quatre ans.

Bon à savoir: les enfants de sept à dix ans peuvent également fêter leur anniversaire au Musée de la communication et devenir des agents secrets en herbe en déchiffrant des textes codés. Réservez la date souhaitée le plus tôt possible! 

Âge idéal: pour tous 

Adresse: Musée de la communication, Helvetiastrasse 16, 3000 Berne 

Planétarium et observatoire du lac de Constance: un regard sur l’univers

Le planétarium de Kreuzlingen vous propose, à vous et à vos enfants, différents voyages cinématographiques à travers l’univers sur un écran à 360 degrés. «La petite comète» (à partir de quatre ans), «L’a b c des étoiles» (à partir de six ans), «Limite: expédition au bord du monde» (à partir de dix ans) ou encore «Fantôme de l’univers» (à partir de douze ans): ici, il y a des aventures pour tous les âges. Le mercredi soir, l’observatoire est également ouvert. Vous pourrez y observer le ciel étoilé à l’aide de puissants télescopes et chercher des planètes étrangères. 

Bon à savoir: les projections ont lieu le week-end et le mercredi après-midi. Vous devez réserver les places à l’avance pour votre famille. Le planétarium ouvre 30 minutes avant le début de la représentation. L’observatoire est ouvert le mercredi à partir de 19 heures.  

Âge idéal: de 4 ans à 18 ans et plus 

Adresse: Bodensee Planetarium und Sternwarte, Breitenrainstrasse 21, 8280 Kreuzlingen 

 

 

Alimentarium de Vevey: tout ce qui concerne la nourriture et les boissons

C’est un long chemin que parcourent les aliments, du champ à l’assiette et de la bouche au bout de l’intestin. À l’Alimentarium de Vevey, les différentes étapes de ce voyage sont expliquées de manière attrayante, interactive et adaptée aux enfants. Vous apprendrez également avec vos enfants comment les différents aliments ont des effets différents sur le corps, ce qu’est une alimentation saine et ce que l’on mange et boit dans d’autres endroits du monde et de quelle façon.

Bon à savoir: une visite à l’Alimentarium donne inévitablement faim et soif! Par beau temps, vous pouvez pique-niquer dans le jardin ou vous régaler au café ou au restaurant du musée. 

Âge idéal: pour tous 

Adresse: Alimentarium, Quai Perdonnet 25, 1800 Vevey 

Explorit, Yverdon: pays des merveilles et jeux scientifiques

L’exposition «Kindercity» attend vos enfants de zéro à six ans à l’Explorit d’Yverdon-les-Bains. Ils y découvriront de manière ludique les trésors de la Terre, mais seront aussi sensibilisés aux problèmes actuels de la planète et aux solutions possibles. Les enfants à partir de sept ans plongeront dans le monde de la science à «ScienCity». Ici, presque tout tourne autour de l’énergie sous ses différentes formes. «ScienCity» comprend également un planétarium avec des films fascinants sur la conquête spatiale et les merveilles de l’univers.

1920x900-explorit
L’image est en cours de téléchargement.
Explorit à Yverdon les Bains

www.explorit.ch

Bon à savoir: l’Explorit dispose d’un grand espace extérieur avec toutes sortes de jeux («Kids Garden») ainsi que d’un «CineStudio» avec cinq salles de cinéma. En plus de votre soif de connaissances, vous pourrez également apaiser votre faim dans différents restaurants. 

Âge idéal: pour tous 

Adresse: Explorit, Avenue des Découvertes 1, 1400 Yverdon-les-Bains (https://explorit.ch )

Vous avez tout ce qu’il vous faut pour aller au musée?

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

C’est
parti!