En-tête

Tous au potager: le jardinage fait école

Texte

Lea Müller

Paru

28.05.2021

Schulmädchen beim Gärtnern in der Schule

Semer, planter, désherber, biner et récolter: le programme pédagogique LégumesAgridémie a démarré la saison 2021 du jardinage. La visite d’un jardin scolaire zurichois montre à quel point l’intérêt pour la nature et une alimentation saine croît, et comment il incite certains élèves à devenir de véritables fans de légumes.

Qu’est-ce qui pousse donc là?

C’est l’heure de l’Agricours à l’école Im Gut: les élèves de première et de deuxième année s’agenouillent dans le potager et retournent la terre. Un bon gros ver de terre rampe hors de terre, suscitant l’émoi des enfants. Une fillette le saisit dans sa main pour le déposer prudemment plus loin dans le potager. Depuis que les enfants s’intéressent de plus près au thème du jardin et de la culture des légumes, le cri de dégoût «Beurk, un ver de terre» des débuts a fait place à la fascination chez les jardiniers en herbe. «Le ver de terre contribue à ce que des légumes puissent pousser ici», explique sa sauveuse.

Les enfants sont manifestement passionnés par toute la vie qu’il y a dans une poignée de terre et par tout ce qui peut y pousser. Dans les jardins potagers de l’école, ils cultivent leurs propres légumes, jusqu’à 60 variétés différentes, avec l’aide des enseignants et des parents intéressés. Le programme pédagogique LégumesAgridémie, qui n’a qu’un an, les accompagne durant tout le cycle naturel, de l’ensemencement et la plantation jusqu’à la récolte et la transformation des aliments.

Pour une génération qui sait ce qu’elle mange

De nos jours, nombreux sont les enfants qui n’ont plus de contact avec la nature et la production naturelle des aliments. De ce fait, peu d’entre eux savent d’où proviennent nos denrées alimentaires. C’est là qu’intervient l’initiative LégumesAgridémie. Elle propose un programme pédagogique pour les écoles, les jardins d’enfants et les crèches, permettant d’expérimenter et de vivre la nature. La pratique dans le jardin et l’approfondissement qui s’en suit en classe doivent affûter la prise de conscience pour la culture des aliments, la biodiversité, la consommation et l’alimentation durables.

«Nous voulons susciter l’enthousiasme pour la nature, le jardinage et les légumes. Les enfants doivent avoir le loisir d’explorer et de découvrir le jardin selon leurs propres intérêts», indique Simone Nägeli, experte en jardinage et co-directrice de LégumesAgridémie.

Jardiner fait son effet

Le Fonds pionnier Migros soutient la LégumesAgridémie depuis 2018. «L’expérience avec la terre affûte la prise de conscience pour la nature et renforce la valorisation des aliments. Cela incite à un mode d’alimentation sain et responsable», précise Johanna Muther, la cheffe de projet. Dans le cadre du soutien par le Fonds pionnier, l’offre doit être étendue à toute la Suisse.

Au printemps, la quatrième Agrisaison a été lancée sur 30 sites d’enseignement en Suisse alémanique. Près de 1000 enfants et adolescents y participent et, depuis peu, les enfants des crèches sont aussi de la partie. Mais la LégumesAgridémie voit plus grand: d’ici trois ans, la passion du jardinage doit toucher une centaine d’écoles, de jardins d’enfants et de crèches dans toute la Suisse. Et d’ici 2030, chaque enfant en Suisse doit avoir été actif en tant qu’«Agridémicien» ou «Agridémicienne», pendant un an au cours de sa scolarité.

Zwei Schulmädchen arbeiten im Gemüsebeet

Attendre que les plants poussent

Retour auprès des élèves de l’école Im Gut: l’heure d’Agricours est terminée, les plants de tomates, de concombres et de maïs sont plantés, les bêches et les bottes en caoutchouc sont propres. Quelle est l’activité que les enfants ont le plus appréciée aujourd’hui? «C’était amusant de planter. Je me réjouis déjà de voir les premières tomates pousser», répond un garçon. Une fillette, quant à elle, a préféré rechercher des insectes: «Aujourd’hui, nous avons découvert des mille-pattes, des gendarmes et même un petit triton!»

Comment la LégumesAgridémie intègre-t-elle mon école?

La LégumesAgridémie tisse son réseau au fur et à mesure sur les sites d’enseignement en Suisse. Elle cherche tout particulièrement à s’étendre en Suisse francophone. Les enseignants, parents ou enfants intéressés peuvent prendre contact à tout moment. En savoir plus

Vous pouvez également vous inscrire directement à l’adresse suivante: info@gemueseackerdemie.ch

Envie de vous émerveiller avec les enfants pour des carottes à deux jambes et de gros vers de terre? Postulez en tant qu’Agrimentor et donnez un coup de main aux enseignants lors de l’Agricours hebdomadaire.

En recherche d’inspiration? Vous trouverez de délicieuses recettes pour toute la famille sur migusto.ch et plein d’idées de repas sains pour vos enfants sur famigros.ch.

Votre opinion