Destination France en traversant les Alpes
Le Mont-Blanc Express relie Martigny (CH) à Chamonix (FR). Pendant un peu plus d’une heure et demie, les passagers voient défiler les gorges du Trient, les glaciers du massif du Mont-Blanc et des villages de montagne pittoresques. Sur un tronçon à crémaillère de 2,5 kilomètres, la voie atteint un dénivelé d’environ 20%.
Arrêts: Martigny - Salvan - Finhaut – Le Châtelard - Chamonix
Durée: 1,5 heure
Prix: 50 francs

Dans le Mont-Blanc Express, on peut admirer un panorama majestueux sur les Alpes (photo: Alamy)
Épopée dans l’Ouest sauvage
Le Transcontinental traverse les États-Unis de la côte Atlantique à la côte Pacifique. Il relie New York à la Californie en quatre jours à peine, en passant par les parcs nationaux et Chicago. Passage par Glenwood Springs, les Rocheuses et des paysages de canyons impressionnants.
Arrêts: New York - Washington DC - Chicago - Grand Canyon - Monument Valley - Arches National Park - San Francisco
Durée: 14 jours
Prix: 8600 francs avec l’hébergement

(Photo: Amtrak)
Le plus beau train du monde
L’Orient-Express est sans doute le train le plus célèbre, et probablement le plus beau du monde. Il a été le théâtre du roman policier d’Agatha Christie «Le crime de l’Orient-Express». James Bond prend ce train dans «Bons baisers de Russie». Créé en 1883, le train et ses wagons chics ont tout d’abord effectué le trajet Paris-Istanbul en 76 heures environ.
En 1977, un entrepreneur américain a récupéré les vieux wagons abandonnés et les a fait restaurer. Et c’est ainsi qu’aujourd’hui, le Venise-Simplon-Orient-Express nous transporte dans l’âge d’or du voyage.
Ce train de luxe privé dessert divers itinéraires à travers toute l’Europe. Il effectue le légendaire périple de Paris à Istanbul une seule fois par an. Les places dans les cabines et les suites de style Art déco sont réservées près d’un an à l’avance.
Arrêts: Rome - Paris, Paris - Budapest - Bucarest - Istanbul
Durée: 2 à 6 jours
Prix: à partir de 4000 francs

De l’espace et encore plus de luxe: l’Orient-Express est sans doute le train le plus célèbre, et aussi l’un des plus beaux du monde. Une expérience qui a son prix (photo: Belmond/Helen Cathcart)
En route avec le Poudlard Express
La West Highland Line est incontournable pour tous les fans de Harry Potter. En effet, le train reliant Glasgow au port de Mallaig emprunte le viaduc de Glenfinnan qui apparaît à plusieurs reprises dans l’adaptation cinématographique du livre.
Ce train vaut également le détour car la ligne traverse des vallons recouverts de mousse, des paysages rocheux arides et passe devant des sommets des Highlands. Au cours du trajet de 5 heures, il est possible de descendre du train dans les Highlands.
Arrêts: Glasgow - Bridge of Orchy - Fort William - Mallaig
Durée: 5 heures
Prix: 30 francs

Le viaduc de Glenfinnan relie Fort William à Mallaig. Construit entre juillet 1897 et octobre 1898, il représente l’un des principaux jalons de la ligne ferroviaire inaugurée le 14 avril 1901 (photo: VisitScotland/Kenny Lam)
À travers les Balkans sauvages
Depuis Belgrade, la capitale de la Serbie, une ligne de chemin de fer mène jusqu’à la petite ville monténégrine de Bar, située au bord de la mer Adriatique. Le voyage se déroule à travers les montagnes du Monténégro et sur le viaduc de Mala Rijeka, considéré comme le plus haut pont ferroviaire d’Europe avec ses 198 mètres. La ligne de chemin de fer traverse au total 243 ponts et 254 tunnels.
Arrêts: Belgrade - Pozega - Bijelo Polije - Kolasin - Podcorica - Virpazar- Bar
Durée: 11 heures
Prix: 100 francs (Balkan Flexipass)

Culminant à 198 mètres, le viaduc de Mala Rijeka est le pont ferroviaire le plus élevé d’Europe. (photo: Shutterstock / Razvan Dima)
Réserver futé avec Simple Train
Soutenue par le Fonds pionnier Migros, la start-up coopère avec des compagnies de chemin de fer européennes, ce qui lui permet de proposer des offres souvent plus avantageuses que celles d’autres plateformes de réservation.
Infos (en allemand): simpletrain.ch
Photo/stage: Belmond / © Martin Scott Powell
Avons-nous éveillé votre intérêt? Pour rester au courant de nos activités, inscrivez-vous sans attendre à la newsletter d’Engagement Migros.
Avez-vous déjà voyagé dans l’un de ces trains? Ou avez-vous peut-être des itinéraires intéressants à conseiller? Dites-le nous dans les commentaires!
Votre opinion
Aimez-vous cet article?