Sur les réseaux sociaux, dans les vitrines des rues commerçantes ou dans les magazines de mode, tout incite à s’acheter régulièrement de nouveaux vêtements. Et bien souvent, il suffit de quelques clics ou d’une petite pause de midi pour se laisser tenter. Votre panier (numérique) se remplit en l’espace d’un instant.
Même si l’on sait que l’industrie de la mode compte parmi les pires menaces pour le climat, bon nombre de personnes ont du mal à faire une croix sur la mode éphémère. Quand le budget est plutôt serré, c’est particulièrement tentant de jeter son dévolu sur des habits à petits prix.
Ce n’est pas une bonne chose, mais tout n’est pas perdu: «C’est tout à fait normal d’avoir des moments de faiblesse. Il s’agit alors au moins de faire en sorte que ces vêtements durent le plus longtemps possible», affirme Karen Rauschenbach de Circular Clothing.
La règle de base est simple: avant d’acheter un vêtement, demandez-vous si vous le porterez au moins 30 fois. Ce concept a été popularisé par le documentaire The True Cost consacré à la mode éphémère. Désormais on parle aussi du principe des 30 fois. «Il s’agit de remettre en question sa propre consommation de vêtements», explique Karen Rauschenbach.
Ce qui compte, c’est d’être honnête avec soi-même. Comptez-vous surtout porter ce haut à paillettes le week-end prochain pour votre soirée à thème avant de le remiser au fond de votre penderie ou pensez-vous le porter pendant des années? Voici quelques questions supplémentaires pour vous aider à mieux évaluer si vous atteindrez ce nombre magique de 30:
- Pouvez-vous marier facilement ce vêtement avec d’autres? Si 5 associations avec votre propre garde-robe ne vous viennent pas spontanément à l’esprit, mieux vaut passer votre chemin.
- Pensez-vous que ce vêtement trouvera éventuellement sa place dans l’armoire de l’un-e de vos ami-es? Les échanges de vêtements et les marchés aux puces sont de bons moyens de prolonger la mode.
- La qualité de ce vêtement résistera-t-elle à 30 lavages?
Si vous pouvez répondre par l’affirmative à toutes ces questions, alors vous avez de bonnes chances de pouvoir rendre votre garde-robe plus durable sans trop vous restreindre.

Production de vêtements pour le marché mondial: couturières du Bangladesch.
Bien sûr, ce serait encore mieux d’opter dès le départ pour une mode éco-responsable, c’est-à-dire d’acheter moins de vêtements, mais de meilleure qualité. Vous trouvez que c’est trop cher?
Abordez la question de la façon suivante: si vous achetez une robe à 50 francs, mais que vous ne la portez que deux fois parce qu’elle ne tient pas (ou ne vous plaît plus), elle vous coûtera 25 francs à chaque fois.
À l’inverse, si vous achetez une robe de qualité à 200 francs et que vous la portez une vingtaine de fois, elle ne vous coûtera que 10 francs à chaque fois et sera donc plus rentable au final.
Photos: Getty Images
Avons-nous éveillé votre intérêt? Pour rester au courant de nos activités, inscrivez-vous sans attendre à la newsletter d’Engagement Migros.
Votre opinion
Aimez-vous cet article?