Pâtisser met du baume à l’âme, mais cause malheureusement aussi beaucoup de saleté. Le rangement semble donc être la seule manière efficace de pouvoir y remédier. Désolés, mais là encore nous n’avons pas de solution miracle. En revanche, nous savons comment résoudre de manière pratique et propre un tout autre problème de pâtisserie. Nous voulons parler des petits restes de farine et d’autres ingrédients non utilisés, qui finissent très souvent au fin fond de nos armoires. Mais qu’allons-nous en faire? Nous allons mélanger tous ces ingrédients et les transformer en un délicieux pain croustillant.
Matériel nécessaire:
- 200 g de différents restes de farine
- 150 g de graines
- 1 cc de sel à gros grains
- 50 ml d’huile au choix. Il est aussi possible d’utiliser les restes d’huile de produits en conserve
- 150 ml d’eau chaude
Voici comment faire:
- Mélanger tous les restes de farine.
- Ajouter à convenance les graines et le sel à l’appareil.
- Verser l’huile et l’eau chaude. Pétrir ensuite en une pâte homogène.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Pendant ce temps, abaisser la pâte, sur une fine épaisseur, entre deux feuilles de papier sulfurisé. La déposer ensuite sur une plaque de cuisson.
- Faire cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 180 °C.
- Laisser refroidir et rompre le pain croustillant en morceaux.
Emballé dans un sac hermétique à l’air, il pourra se conserver jusqu’à deux semaines. Ce pain fera la part belle à l’apéritif!
Vous trouverez ici d’autres astuces contre le gaspillage alimentaire.
Cette astuce est issue de «Move The Date»
Ce projet du Fonds pionnier s’engage pour une utilisation plus responsable des ressources naturelles. Sur une plateforme numérique, les initiatrices et initiateurs de ce projet présentent des entreprises durables et diverses astuces pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
Photos: mis à disposition Move The Date
Votre opinion
Aimez-vous cet article?