Lorsque vous en avez marre de porter toujours les mêmes vieux vêtements, pourquoi ne pas les recycler: collecte de vêtements usagés, marché aux puces ou encore échanges entre amis, les astuces sont nombreuses pour leur donner une seconde vie. À condition, toutefois, que vos habits soient en bon état. Malgré tout, une question se pose: que va-t-il advenir de votre t-shirt préféré, bien usé, celui qui vous a fidèlement accompagné tout au long de ces années? C’est très simple: transformez-le en sac à commissions! Ainsi, vous n’aurez même pas besoin de vous en séparer.

Matériel nécessaire:
- T-shirt usé
- Fil et aiguille (ou machine à coudre)
- Règle
- Crayon
- Cutter, ciseau
Voici comment faire:
- Retourner le t-shirt sur l’envers.
- Sous l’encolure, dessiner un arc d’une manche à l’autre. Cette partie représente le fond du sac.
- Tracer à la règle des traits aux endroits où seront ensuite découpés les trous. Les trous existants peuvent être intégrés dans le modèle. Il importe de toujours tracer des traits de manière déca-lée, les uns par rapport aux autres, et de laisser un peu d’espace en bas du t-shirt pour l’anse du sac.
- Découper maintenant le long des traits dessinés, à l’aide du cutter. Une paire de ciseaux fera également l’affaire pour les manches et l’encolure.
- Coudre la couture ouverte (le fond du sac) avec une aiguille et du fil. La machine à coudre vous permettra d’aller plus vite en besogne, mais coudre à la main ne vous prendra pas beaucoup plus de temps.
- Découper à présent l’anse du sac sur l’ourlet inférieur du t-shirt. Elle devrait normalement at-teindre 10 cm de long. Pour pouvoir bien la centrer, utiliser la règle.
- Retourner ensuite le sac à l’endroit, le tour est joué! Vous pourrez l’utiliser pour vos pro-chaines courses.
Tu apprendras ici comment bricoler un sacs à base de sachets de café en grains.
Cette astuce est issue de «Move The Date»
Ce projet du Fonds pionnier s’engage pour une utilisation plus responsable des ressources naturelles. Sur une plateforme numérique, les initiatrices et initiateurs de ce projet présentent des entreprises durables et diverses astuces pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
Photos: mis à disposition Move The Date
Votre opinion
Aimez-vous cet article?