En-tête

CEEX: pour un approvisionnement en électricité durable

ceex_header

Mobilité électrique, pompes à chaleur, augmentation du nombre d’appareils électroménagers: nous consommons toujours plus d’électricité, que nous produisons, et c’est une bonne nouvelle, davantage à partir de sources renouvelables. Mais l’éolien et le photovoltaïque dépendent des conditions météorologiques et ne fournissent pas constamment la même quantité d’électricité. Par conséquent, les inquiétudes concernant les pénuries ou les surcharges du réseau augmentent.

Gérer l’alimentation électrique de manière plus flexible

Le défi de la stabilité de l’approvisionnement réside donc d’une part dans une production suffisante, idéalement à partir d’énergies renouvelables, mais aussi dans la distribution: pour qu’à l’avenir un approvisionnement fiable en électricité soit garanti, les gestionnaires de réseau doivent être en mesure de gérer l’offre et la demande de manière plus dynamique. C’est précisément ce que souhaite réaliser le projet CEEX avec l’aide du Fonds pionnier Migros: grâce à un logiciel basé sur l’IA et à un système de prix flexible, il doit permettre aux gestionnaires locaux de mieux faire coïncider la production et la consommation d’électricité. Le logiciel crée les interfaces nécessaires à cet effet. Il permet par exemple aux ménages ou aux entreprises disposant d’installations photovoltaïques d’injecter dans le réseau, à des prix attractifs, l’électricité qu’ils ont produite mais qu’ils n’auto-consomment pas.

Faire avancer la transition énergétique

L’objectif de CEEX est de réduire les congestions du réseau de distribution et de désengorger le réseau électrique suisse. Parallèlement, il s’agit d’assurer le raccordement des énergies renouvelables et d’inciter, par une tarification attractive, à les intégrer davantage dans le réseau, afin de faire progresser la transition énergétique.

ceex_logo

CEEX

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Photo: CEEX

Votre opinion