En-tête

Partir en voyage – sans prendre l’avion

Texte

Yvette Hettinger

Paru

20.09.2023

Mann in Stadt

De nombreuses alternatives à l’avion existent pour voyager plutôt loin.

En train

  • Voyager en train en Europe: difficile de faire plus simple. Saisir la destination, payer une avance de CHF 10.– et attendre une bonne offre. Simple Train, la plate-forme soutenue par le Fonds pionnier Migros, rend cela possible.
  • Train de nuit: un petit somme et vous êtes déjà à... Vienne. Ou à Prague, Amsterdam ou Hambourg. Les CFF proposent un beau réseau de trains de nuit. D’ailleurs, un voyage de nuit en place assise a aussi son charme et est plus avantageux que les voitures-couchettes ou les voitures-lits. Attention: réservez les voyages de nuit le plus tôt possible, les destinations populaires comme Paris ou Milan étant déjà complètes plusieurs semaines avant le voyage. La situation est un peu meilleure pour les départs entre le lundi et le mercredi. Si vous avez raté votre chance pour cet automne, achetez déjà votre billet pour le printemps, jusqu’à six mois à l’avance. 

À quelle fréquence voyagez-vous en avion?

En voiture

  • Parfois, la voiture est effectivement le meilleur choix – le plus rapide, le plus confortable, le moins cher. Et si on la remplit bien, elle n’est pas si mal du point de vue écologique. Le moyen de transport le plus approprié pour votre voyage se trouve sur energie-environnement.ch ou ecopassenger.org.
  • Bien remplir sa voiture, telle est la devise de la communauté de covoiturage: BlaBlaCar permet la rencontre d’utilisateurs qui proposent ou recherchent un covoiturage et originaires de 22 pays, dont dix en Europe – la Suisse en fait partie. Le voyage de Zurich à Munich peut effectivement ne coûter que EUR 20.–, un prix imbattable.
Familie packt Auto voll

Voyager en voiture n’est pas si mal du point de vue écologique, à condition que toutes les places soient utilisées.

Par bus

  • Neuf jours en mer du Nord pour Fr. 2008, voyage en car au départ de la Suisse: plusieurs voyagistes comme Eurobus, Car-Tours ou Twerenbold proposent de tels arrangements, hébergement compris.
  • Avec Flixbus, c'est plutôt hop, on monte et on prend le large! Les bolides verts circulent sur un réseau fixe qui couvre 40 pays et 3000 villes. Lieux d'accès en Suisse: 19. Prix: bas à très bas. Par exemple, on peut se rendre à Paris à partir de 32 francs, avec un peu de chance. Le billet peut être acheté en ligne ou directement dans le bus.

Croisières fluviales

De Bâle à Amsterdam, tout en bateau? Oui, c’est possible. Thurgau Travel organise régulièrement des départs du Rhin et emmène confortablement ses clients vers les Flandres ou Francfort, Spire ou Strasbourg. Parfois en trois jours, parfois en 14 jours tout confort.

Ferry

En train jusqu’à Gênes, Nice ou Savone et de là, par la mer, jusqu’en Corse, en Sicile ou à Barcelone. Aucun problème, car là où il y a des côtes en Europe, il y a presque toujours des ferries. Il suffit donc de vérifier rapidement la destination, de réserver une traversée à l’avance et de se détendre sur le pont.

Fähre auf Meer

Là où il y a des côtes en Europe, il y a presque toujours des ferries.

Avec ses propres moyens

Pour voyager, il n’est pas toujours nécessaire de prendre le train, la voiture ou l’avion. Certains lieux peuvent également être explorés à pied ou à vélo. Ainsi, on pédale le long de la côte adriatique croate sur l’itinéraire «EuroVelo8» ou on parcourt la campagne britannique sur l’itinéraire «Coast-to-Coast». Mais attention: si l’on n’est pas habitué, il ne faut pas se surestimer et se limiter à un seul tronçon.

Se déplacer sur place

  • Sur votre lieu de destination, il vaut la peine de chercher des moyens de transport inhabituels. Certaines villes proposent des vélos de ville avec ou sans moteur, d’autres des pousse-pousse à conduire soi-même ou pour se laisser conduire. Les promenades en calèche et, selon la saison, en traîneau sont des variantes romantiques. 
  • Promenades en bateau sur les canaux de la ville, les canaux de navigation et les rivières. 
  • Bien sûr, il y a aussi les bons vieux bus d’excursion comme les bus à impériale de Londres. 
  • Pourquoi ne pas acheter un ticket pour le réseau de bus ou de tramway local et se déplacer comme n’importe quel autre passager? C’est une solution souvent moins chère qu’un circuit touristique et qui peut vous permettre de discuter avec des habitants du cru.
  • Il est possible de louer des trottinettes et des trottinettes électriques dans de nombreux endroits. Ces dernières ne sont toutefois plus très appréciées dans certaines zones. 
  • Renseignez-vous: peut-être est-il possible de louer des patins en ligne quelque part?
  • C’est généralement en se déplaçant à pied que l’on voit le plus de choses. Selon la taille du lieu, un taxi, un Uber, etc. peut également être utile. Dans certains pays européens, l’équivalent d’Uber s’appelle Bolt, aux États-Unis Lyft.

Photos: Getty Images

Avez-vous d’autres astuces de voyage permettant de se passer de l’avion? Dites-le nous en commentaire!

Votre opinion