1. Quel chemisier doit absolument figurer dans votre armoire?
Un chemisier blanc ou blanc cassé: c’est une pièce basique qui va avec tout. Évidemment, vous pouvez aussi porter votre choix sur vos couleurs et motifs préférés. Les matériaux en vogue sont doux et fluides, les modèles amples, légers et aériens. Le chemisier doit mettre en valeur la personne qui le porte et ne surtout pas gêner sa liberté de mouvement.
Achetez votre chemisier d’été en hiver, vous aurez généralement un plus grand choix de matières plus opaques. Si vous portez un chemisier relativement transparent, des sous-vêtements couleur chair (soutien-gorge et débardeur) constituent un bon choix. Vous pouvez également opter pour du rose, du lilas ou du rouge. En fait, pratiquement tous les coloris sont préférables au blanc ou au noir qui sont les plus voyants.
2. À l’intérieur ou à l’extérieur?
À vous de choisir. Si vous préférez mettre les pans de votre chemisier à l’intérieur du pantalon, mieux vaut le choisir pas trop long et dans un tissu pas trop épais afin de ne pas former un boudin disgracieux. Une alternative qui en jette: coincez les pans du chemisier devant seulement, et mettez une ceinture pour attirer le regard. Si vous portez votre chemisier à l’extérieur du pantalon, il devrait couvrir les fesses.
Une bonne idée décontractée: enfilez un débardeur sous un chemisier ouvert. Pour rester dans la décontraction, on peut aussi porter une ceinture par-dessus le chemisier, serrée à la taille ou plus lâche sur les hanches. Bon à savoir: un haut oversize impose un bas serré, par exemple un pantalon skinny.

Photo: màd
Luisa Rossi
*en 1963 à Zurich, donne des séminaires de styling, des conseils de mode et anime des défilés.
3. Une histoire de cols
Important: si vous avez un cou plutôt court, ouvrez légèrement votre col. Cela n’est possible qu’avec un tissu qui se tient, comme le coton. La soie, en revanche, fait ce qu’il lui plaît, et pendouille.
Joli aussi: un col Claudine fermé. Les cols officiers sont à la fois tendance et cool, particulièrement sur un chemisier en lin ou d’inspiration indienne. Une patte de boutonnage couverte est un peu plus chère, mais particulièrement élégante.
4. Quels sont les «no go»?
Tout d’abord, les chemisiers à manches courtes. Seule exception: les chemisiers safari, qui ont souvent une patte de boutonnage pour retrousser les manches. Le pire, ce sont les manches très étroites qui saucissonnent le bras. Très à la mode, les manches larges qui vont jusqu’au coude.
Second no go: un soutien-gorge mal ajusté sous le chemisier. Les modèles push-up trop grands ont souvent les bords qui marquent le tissu du chemisier, ce qui est peu esthétique. Quant aux soutien-gorge trop petits, ils découvrent parfois un demi-sein ou une poitrine comprimée qui dépasse. Ce n’est pas notre intention.
5. Votre chemisier bâille?
Si vous avez une ouverture non désirée à la hauteur de la poitrine, c’est que vous avez ressorti un vieux modèle de votre garde-robe. Ces chemisiers étroits, cintrés, un peu vieillots sont dépassés. Désencombrez votre placard! Pire encore, lorsqu’ils sont portés avec un débardeur bien visible en dessous: un appel au secours sans effet. Lorsque le chemisier est trop étroit, le bouton à la hauteur de la poitrine est en situation périlleuse. Ne portez jamais un vêtement avec un bouton mal fixé, vous risqueriez de jeter toute la journée des coups d’œil à l’endroit critique ou de jouer avec ce bouton, ce qui attirera les regards là où vous ne le souhaitez pas.
À propos, cela vaut aussi pour les hommes dont la chemise présente une échancrure à la hauteur du ventre. La solution: fit size. Actuellement, on trouve des vêtements bien ajustés pour toutes les silhouettes. Il n’y a plus d’excuses pour offrir aux regards un chemisier qui bâille.
Vous recherchez une mode durable?
La fast fashion n’est pas pour vous et vous lui préférez une mode durable d’origine suisse? Dans la boutique en ligne Laufmeter, soutenue par le Fonds pionnier Migros, vous trouverez des pièces adaptées à chaque occasion.
Photo/scène: Getty Images
Avons-nous éveillé votre intérêt? Pour rester au courant de nos activités, inscrivez-vous sans attendre à la newsletter d’Engagement Migros.
Votre opinion
Aimez-vous cet article?