En-tête

Métanavigation

Sparx Call for Ideas

240720-Sparx_6938_Flurina_Kuehne

Principaux points clés

Sujet / section

Musique Arts scéniques Théâtre Danse Petites scènes Cirque Arts visuels / plastiques Films et jeux vidéos Culture numérique Design Littérature et bande dessinée Spoken word Domaine d’activité transversal

Région

Suprarégional Régional

Inscription / date limite d'inscription

20.08.2025 - 29.10.2025

Prestations de soutien

Soutien financier de CHF 6'500 par personne, coaching, mise en réseau

Le projet Sparx du Pour-cent culturel Migros encourage les jeunes acteurs et actrices culturel-es en leur offrant un lieu, du temps et des ressources financières.

Le soutien de Sparx a lieu pendant la période Sparx Studio qui dure quatre mois. Durant cette période, les groupes soutenus travaillent de manière autonome au développement des idées soumises. Dans ce cadre, deux coachs offrent leur soutien et les participant-es reçoivent une contribution de soutien de CHF 6500 par personne. Il n’est pas nécessaire d’achever le produit durant ce laps de temps. Les groupes peuvent décider de manière autonome comment et où travailler, des rencontres communes avec tous les groupes participant au Sparx Studio ainsi qu’avec des expert-es ont lieu lors de cinq Studio Days dans des différents villes en Suisse.

Exigences

  • Vous êtes un groupe d’au moins deux personnes et au maximum 4 personnes. 
  • Vous avez toutes au moins 18 ans.
  • Vous êtes toutes au début de votre professionnalisation et vous avez déjà acquis une première expérience dans des projets artistiques et culturels. Vous avez l'ambition de poursuivre votre activité artistique/culturelle de manière professionnelle et vous pouvez articulez votre souhait dans le formulaire de candidature et pouvez le prouver par votre CV et par un exemple de projet approprié.
  • Vous n'êtes pas inscrit·e·s dans une école d'art au moment de la soumission ni pendant la période Sparx Studio.
  • Vous êtes prêt·e·s à participer activement aux quatre mois de la période Studio et à développer votre vision de projet.
  • le développement de la vision de projet, resp. sa mise en œuvre, doit avoir lieu en Suisse. Pendant les quatre mois de la période Studio, les personnes soutenues doivent habiter en Suisse et disposer d’un compte bancaire avec un IBAN suisse.

Ce que nous soutenons

Sparx soutient des groupes de jeunes acteurs et actrices culturels dans le développement de leur vision de projet. Les idées de toutes les disciplines et de groupes de toute la Suisse sont les bienvenues. Pendant le soutien de Sparx, aucun produit fini ne doit voir le jour, l’accent est mis sur le développement autonome de la vision du projet ainsi que sur la consolidation de la pratique artistique ou culturelle grâce à un coaching professionnel et à des échanges avec d’autres professionnel-les de l’art et de la culture. 
Nous recherchons des idées pluridisciplinaires qui poursuivent un objectif clair et visent à obtenir un impact sociétal, social ou écologique. Les bénéficiaires seront accompagnés dans le cadre de la subvention pour leur professionnalisation.

Sparx ne soutient pas les projets qui

  • ne remplissent pas toutes les conditions de participation;
  • discriminent des personnes;
  • sont développés dans un cadre institutionnel (formation, encadré par des personnes ou des institutions externes);
  • mettent l’accent sur un aspect commercial;
  • vont au-delà de la phase d’idéation à l’étape de la planification;
  • servent à la mise en place d’un bureau ou d’une autre infrastructure;
  • se concentrent sur le développement d’applications ou de sites Internet;
  • s’intéressent uniquement aux domaines de la photographie, du design ou de l’architecture;
  • sont déjà soutenus par d’autres mesures de soutien du Pour-cent culturel Migros;
  • sont lancés par des personnes qui ont déjà bénéficié d’une période Sparx Studio.   

Délais et décisions

Les visions de projet pour lesquels un soutien par Sparx Studio 2025 est demandé peuvent être soumises du 20 août au 29 octobre 2025. 

Se déroulant en trois parties, le processus de sélection se base sur les conditions de participation ainsi que sur les critères de sélection.

Lors du premier examen formel, les personnes chargées de la présélection vérifient les conditions de participation ainsi que les critères d’exclusion. Dans la deuxième étape, un examen interne, toutes les soumissions sont évaluées sur la base des exigences de professionnalisme des participant-es, du contenu de la vision du projet soumise et de son adéquation avec le soutien de Sparx. Les personnes qui demandent un soutien seront informées des décisions prises lors de cette étape à la mi-décembre 2025. Un comité de sélection externe prendra la décision finale quant aux groupes qui seront soutenus par Sparx sur la base de la présélection. Lors de cette étape, les demandes seront évaluées de manière totalement anonyme et sans aucune pièce jointe. Le comité de sélection est composé de cinq jeunes acteurs et actrices culturel-les professionnel-les, nommé-es par les partenaires du réseau Sparx ou ayant déjà fait participé à une période Sparx Studio.

La sélection finale des groupes Studio sera rendue publique d’ici le 1er février 2026 .

Prestations de soutien

Les groupes subventionnés sont soutenus pendant les quatre mois de la période Sparx Studio par:

  • du coaching personnalisé;
  • des offres de réseautage lors des Studio Days;
  • des réunions avec des expert-es;
  • une contribution de soutien de 6500 CHF;
  • des cotisations sociales d’environ 12% de la contribution du soutien;
  • une contribution financière pour le développement d’idées;
  • la prise en charge des frais de déplacement pour se rendre aux Studio Days.

Demander une subvention

Cette offre est actuellement inactive.

Les requêtes peuvent être soumises à partir du 20 août 2025.

Contact

E-Mail: sparx@mgb.ch
Téléphone: +41 79 249 76 39

FAQ – Questions et réponses

La contribution de 6500 CHF doit vous permettre de consacrer suffisamment de temps au développement de votre vision du projet. Il n’est pas obligatoire d’utiliser la contribution de soutien pour la vision du projet, mais elle peut servir à couvrir des frais de subsistance. Cette contribution vise à soutenir le développement de la professionnalisation individuelle.

390 CHF (6%) de la contribution de soutien personnelle de 6500 CHF sont versés directement sur un compte de prévoyance de la personne soutenue à la fin de la période Studio. En outre, Sparx verse 390 CHF supplémentaires sur le même compte de prévoyance. Sparx aide ainsi les bénéficiaires à construire leur couverture sociale.

La demande comprend trois questions spécifiques au projet auxquelles il faut répondre et un budget qui doit être joint. Ces contenus constituent l’élément central de votre demande. Toutes les informations importantes concernant la vision du projet soumis doivent y être décrites. Vos réponses aux questions constituent la base du processus de sélection et les seules informations dont dispose le comité de sélection pour prendre sa décision finale.

En cas d’incertitude, n’hésitez pas à vous rendre à un Writing Support, où nous vous aiderons à formuler votre idée.

Le formulaire de demande contient différentes questions sur la vision du projet ainsi que sur les personnes qui y participent. En plus du formulaire de demande, les documents suivants doivent être fournis:

  • Exemple de projet personnel: toutes les personnes demandant un soutien doivent présenter un ancien projet. Des projets qui ont eu une importance particulière pour le développement de votre pratique artistique ou culturelle ou qui ont un lien avec l’idée soumise peuvent être présentés.
  • Curriculum vitae: le curriculum vitae doit mettre en évidence les principales étapes de votre création artistique ou culturelle. Il sert à montrer dans quelle mesure les requérant-es sont sur la voie de la professionnalisation artistique et culturelle.

En outre, vous pouvez soumettre une visualisation du projet avec vos inspirations, mais cela est facultatif. Ces documents ne seront toutefois examinés que pendant la phase de présélection. Lors de la sélection, le comité de sélection ne recevra que le contenu anonymisé des champs de texte du formulaire.

Lors de la présélection, nous devons nous assurer que les conditions de participation sont remplies et que les demandeurs et demandeuses peuvent bénéficier d’un soutien. En revanche, lors de la sélection principale par le comité, l’accent est mis sur les idées et toutes doivent avoir les mêmes chances. C’est pourquoi nous anonymisons les demandes pour cette étape.

Le budget doit dresser la liste des coûts engendrés par le processus de développement ultérieur. Sparx apporte à ce processus une contribution financière d’env. 500 CHF par groupe. Le budget doit recenser les matériaux nécessaires au processus.  

Il n’est pas nécessaire d’expliquer dans le budget comment la contribution de soutien de 6500 CHF sera utilisée.  

Nous recherchons des visions de projets de jeunes acteurs et actrices culturel-les. Si vous soumettez une idée en tant que groupe, elle doit donc venir de vous et non de tiers ou d’institutions. 

Sparx ne soutient pas les projets qui

  • ne remplissent pas toutes les conditions de participation;
  • discriminent des personnes;
  • sont développés dans un cadre institutionnel (formation, encadré par des personnes ou des institutions externes);
  • mettent l’accent sur un aspect commercial;
  • vont au-delà de la phase d’idéation à l’étape de la planification;  
  • servent à la mise en place d’un bureau ou d’une autre infrastructure;
  • se concentrent sur le développement d’applications ou de sites Internet;
  • s’intéressent uniquement aux domaines de la photographie, du design ou de l’architecture;
  • sont déjà soutenus par d’autres mesures de soutien du Pour-cent culturel Migros;
  • sont lancés par des personnes qui ont déjà bénéficié d’une période Sparx Studio. 

Nous sommes à la recherche d’idées ayant un potentiel de développement et pas de concepts déjà achevés. Si cela s’applique à votre projet, il peut être soumis même s’il bénéficie déjà d’un autre soutien. Dans ce cas, vous devez indiquer dans le formulaire de demande par quel organisme et pour quels éléments vous avez reçu ce soutien. 

En principe, les personnes inscrites dans une école d’art ne peuvent pas soumettre de demandes à Sparx. La continuation d’un travail de fin d’études n’est possible qu’à deux conditions précises:  

  • il a déjà été rendu et noté;
  • l’idée fondamentale va fortement évoluer. 

L’idée de projet doit aborder des questions sociétales et avoir un impact positif dans au moins une des dimensions suivantes:  

  • contribuer à un changement positif: l’art et la culture sont utilisés pour aborder des défis sociétaux, stimuler le changement et mettre en évidence les questions auxquelles des solutions peuvent être apportées;
  • intégrer la durabilité: l’idée artistique/culturelle prend en compte la durabilité à trois niveaux (écologique, sociétal et économique);
  • considérer la diversité et l’inclusion: le projet utilise la diversité et l’inclusion comme une opportunité pour trouver de nouvelles façons de collaborer et d’inclure diverses perspectives;
  • innover par l’art et la culture: le projet explore de nouvelles approches créatives et propose des solutions aux questions sociétales actuelles.  

Sparx recherche des visions de projets qui:

  • sont soumis par des groupes dont tous les membres remplissent les conditions de participation;
  • sont soumis par des groupes dans lesquels tous les membres sont au début de leur professionnalisation personnelle et peuvent également tirer du soutien des expériences précieuses pour leur développement ultérieur;
  • décrivent de manière compréhensible et structurée une vision du projet;
  • comportent une vision de projet qui n’en est qu’à ses débuts et qui n’est pas encore en phase de production dans Sparx Studio;  
  • souhaitent, par leur contenu, obtenir des effets positifs dans les domaines socialement pertinents mentionnés ci-dessus;
  • montrent clairement la motivation pour participer à Sparx Studio;
  • présentent les membres du groupe et leur manière de travailler. 

Toutes les informations sur Sparx Studio sont disponibles ici.  

La période Studio dure quatre mois. Ce temps peut être utilisé différemment par les groupes et s’inscrit dans le processus de développement de la vision du projet. En principe, une évolution doit être visible à la fin des quatre mois de période Studio. Vous êtes libres de décider comment vous organisez cette période. Si vous savez dès l’inscription que vous ne serez pas disponible pendant la période Studio, laissez votre place à quelqu’un qui pourra en profiter davantage. 

La période Studio est axée sur l’aide à la concrétisation de votre vision du projet. Pour cela, vous devriez encore en être au début de la mise en œuvre. Vous pouvez déjà faire les premiers préparatifs pour la période Studio en amont, mais l’idée doit rester la même que celle que vous avez soumise. Une modification de la forme est possible après accord, mais l’orientation thématique de base ainsi que l’objectif doivent être maintenus. 

Les Studio Days font partie intégrante du soutien. Toutes les personnes soutenues doivent participer à ces rencontres.  

Contactez-nous afin que nous puissions trouver une solution adaptée à votre situation. 

Pour participer à Sparx, vous devez avoir une adresse de domicile en Suisse et un compte bancaire en Suisse, au moment de la demande et jusqu’à la fin de la période Studio incluse.  

Il n’est pas nécessaire de posséder la nationalité suisse. 

En tant que personne seule, vous ne pouvez pas être candidat-e pour la période Sparx Studio, puisque seuls les groupes de deux personnes ou plus sont concernés. 

Non. Seules les personnes qui ne suivent pas actuellement une formation dans une école d’art peuvent participer à Sparx.  

Oui. Sparx encourage les jeunes acteurs et actrices culturel-les dans leur processus de professionnalisation. Toutes les personnes d’un groupe doivent donc remplir les conditions de participation.  

Des groupes de deux à quatre personnes maximum peuvent participer à la période Studio.  

Les personnes qui ont déjà reçu un soutien de Pour-cent culturel Migros Sparx ne peuvent pas postuler directement à nouveau au CFI. Les personnes qui n’ont pas été soutenues (mais qui ont déposé une demande) peuvent toujours soumettre de nouvelles visions de projets. 

Le Pour-cent culturel Migros Sparx s’adresse aux futur-es artistes, acteurs et actrices culturel-les qui souhaitent travailler à long terme dans la culture. Vous n’avez pas encore besoin de vous identifier comme des professionnel-es de la culture, mais cela devrait être votre objectif. 

Sparx considère la professionnalisation comme un processus. Diverses compétences et facteurs externes sont nécessaires pour être perçu-e comme «professionnel-le». Pendant la période Studio, Sparx transmet notamment des compétences administratives qui sont importantes pour le processus de professionnalisation. 

 

Explorateur de diversité

Trouve de nouveaux points de vue pour ton projet!