Principaux points clés
Sujet / section
Région
Inscription / date limite d'inscription
Toute l’année
Prestation de soutien
Soutien financier (en général de CHF 2'000 à CHF 25'000)
Soutien financier pour la diffusion d’œuvres culturelles
Les phases de la création artistique de l’idéation et de la production sont suivies par la phase de diffusion. C’est ici que se rencontrent les œuvres culturelles et le public.
La perception et l’expérience de la culture et des médias sont en pleine mutation: les évolutions sociétales telles que la numérisation, le changement climatique ou les efforts de participation et d’inclusion transforment la manière dont la culture et les gens peuvent être mis en relation. Une vie culturelle tournée vers l’avenir a besoin de concepts qui s’attaquent à ce changement et qui proposent ou expérimentent de nouvelles solutions pour la présentation, la perception et la réflexion sur la culture.
Dans son soutien, le Pour-cent culturel Migros de la Fédération des coopératives Migros donne la priorité aux concepts de diffusion innovants et aux projets à caractère pilote. La priorité est également accordée aux initiatives artistiques qui s’écartent de la pensée sélective traditionnelle et qui misent sur l’échange entre les artistes et le public.
Exigences
- Sont autorisés à déposer une demande aussi bien les créateurs et créatrices culturels que les organismes de soutien et de diffusion de la culture dans les domaines suivants: arts visuels, bande dessinée, cinéma, jazz, musique classique, petites scènes, littérature, pop, culture numérique, danse, théâtre.
- Des personnes de nationalité suisse et des personnes étrangères vivant en Suisse peuvent demander un soutien pour leurs projets.
- Les personnes et organismes demandant un soutien peuvent résider à l’étranger, mais elles doivent contribuer activement à la vie culturelle en Suisse.
- Chaque personne ou institution déposant une demande ne peut se voir accorder qu’un soutien par année et par mesure de soutien (sauf les maisons de production).
- Les projets de soutien à la diffusion doivent être réalisés en Suisse et servir à la diffusion suprarégionale de la création culturelle suisse.
a) En tant que formats ancrés localement (festivals, plate-formes), ils peuvent justifier d’une attention médiatique et d’un écho public suprarégionaux ainsi que d’une participation d’au moins un tiers d’acteurs et actrices culturels suisses.
b) En tant que formats individuels, ils sont présentés sur différents sites dans au moins trois cantons (au Tessin: trois sites).
- La mise en œuvre du projet débute au plus tôt quatre mois après le dépôt de la demande et est prévue sur une période bien définie et limitée.
- Le projet présente un besoin de financement qui ne peut pas être couvert par le secteur public et/ou contient des activités qui ne font pas l’objet d’un contrat de prestations.
- La demande se réfère exclusivement à la phase de diffusion et comprend un budget se rapportant exclusivement à cette phase.
Ce que nous soutenons
Lors de l’évaluation des demandes, nous sommes attentifs aux points suivants:
Le projet
- a l’ambition d’être mis en œuvre de manière professionnelle
- est contemporain
- est unique dans la vie culturelle suisse
- est innovant, est effectivement ressentis comme tels par le public cible
- est guidé par des questionnements et des domaines d’intérêts explicites
- est spécifique (c.-à-d. sort du lot du point de vue du contenu et de la qualité)
- est pertinent pour un large cercle de destinataires
- est d’une importance suprarégionale (ou est un projet pilote régional avec un potentiel suprarégional)
- est orienté vers les valeurs sociales primordiales que sont la diversité, l’inclusion, la participation et l’accessibilité
- a le potentiel de trouver au moins un autre partenaire financier
- Les coûts de production, les projets en phase de production
- Les frais d’infrastructure ou d’exploitation
- Les projets à caractère local/régional (à l’exception des projets pilotes)
- Les institutions à l’étranger
- Les représentations à l’étranger
- Les projets spécifiques à des disciplines telles que la photographie, le design, l’architecture (sans la participation d’autres disciplines)
- Les courants non contemporains dans toutes les catégories (à l’exception de la musique classique)
- Les projets terminés
- Les garanties de déficit
- Les traductions
- Les projets d’amateurs ou d’amatrices
- Les projets commerciaux
- Les commandes
- Les manifestations de bienfaisance
- Les évènements privés et caritatifs
- Les mesures de collecte de fonds
- L’achat d’instruments de musique ou de pièces de musée
- L’art dans la construction
- Les projets d’écoles, de hautes écoles spécialisées, d’universités
- Les projets de bachelor, de master ou de diplôme
- Les projets dans le contexte de la recherche scientifique
- Les projets didactiques
- Les demandes de bourses
- Les projets monographiques, en particulier les publications monographiques
- Les prestations à fournir dans le cadre de contrats de prestations
Délais et décisions
Le dépôt d’une demande est possible en tout temps.
Après l’examen formel, la décision pour ou contre une contribution de soutien est prise par une commission d’expert-es .
La réponse écrite à la demande est envoyée au plus tard dans un délai de trois mois après la réception de celle-ci.
Prestation de soutien
Ce soutien consiste en des contributions financières (en général de CHF 2'000 à CHF 25'000).
Liens importants
Contact
FAQ – Questions et réponses
Arts visuels, bande dessinée, culture numérique, cinéma, jazz, musique classique, petites scènes, littérature, pop, danse, théâtre ainsi que des projets interdisciplinaires. Toutes les autres disciplines (par exemple la photographie) ne peuvent être soutenues qu’en association avec une discipline que nous soutenons (dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire). La priorité sera donnée aux projets innovants et aux projets pilotes qui comportent des risques artistiques et osent de nouvelles approches de travail.
Une demande de soutien à la phase de production peut être effectuée au niveau régional auprès des différentes coopératives Migros.
Le Pour-cent culturel Migros de la Fédération des coopératives Migros ne connaît pas de pluriannualité garantie. Pour les projets récurrents comme les festivals, il est possible de faire des demandes financières chaque année; elles seront à chaque fois réévaluées dans une optique de promotion de la diffusion.
Pour être soumis en vue d’un soutien national, le projet doit soit avoir une présence suprarégionale avec des lieux de présentation dans au moins trois cantons (au Tessin:trois sites), soit, en tant que format ancré localement, bénéficier d’une attention médiatique et d’un écho public suprarégionaux. La participation d’au moins un tiers d’acteurs et actrices culturels suisses est par ailleurs un autre prérequis. Pour les projets à caractère pilote, ces conditions ne doivent pas nécessairement être respectées.
La mise en œuvre du projet peut commencer au plus tôt quatre mois après le dépôt de la demande. les demandes de soutien financier peuvent être déposées à tout moment.
Une fois soumises, les demandes sont considérées comme clôturées. Merci de n’envoyer aucun complément.
Dans les domaines de l’idéation et de la diffusion, la décision est communiquée dans un délai maximal de trois mois. L’acceptation ou le refus vous seront notifiés par écrit par courrier électronique.
Oui. Il est possible de déposer une demande à la fois auprès de la Fédération des coopératives Migros et auprès d’une coopérative régionale. Les requérant-es doivent déposer leur demande de façon indépendante; les organisations n’échangent pas sur les demandes. La Fédération des coopératives Migros et les coopératives régionales décident et communiquent indépendamment les unes des autres.
Non. Une demande rejetée ne sera pas examinée une seconde fois.
Dans le formulaire de demande, seul le budget de la phase de diffusion du projet doit être indiqué. Un budget global peut être joint en annexe.
Le Pour-cent culturel Migros souhaite soutenir les projets de ses requérant-es avec des moyens substantiels. Il ne fixe pas de montant minimal ou maximal. Substantiel signifie que le montant accordé est déterminant pour la conception ou la réalisation du projet tel qu’il a été envisagé. Dans le secteur de la diffusion, notre contribution concerne uniquement le budget pour cette phase (pas le budget global d’un projet).
Oui
Non. Les étrangers et étrangères vivant en Suisse peuvent aussi demander un soutien pour leurs projets. Les projets soumis doivent contribuer activement à la vie culturelle en Suisse et être réalisés ici.
Dans le cadre du soutien à la diffusion de la Fédération des coopératives Migros, les festivals peuvent demander un soutien pour certaines parties de leur programme ou pour l’ensemble de leur manifestation s’ils peuvent clairement démontrer leur rayonnement suprarégional. Notre soutien à la diffusion ne prévoit pas de reconduction automatique d’une année sur l’autre. La priorité donnée aux concepts de diffusion innovants s’applique aussi au soutien apporté aux festivals.
Oui. Les tournées font partie du soutien à la diffusion de la Fédération des coopératives Migros. Une tournée peut recevoir un soutien si elle a une portée suprarégionale, donc si elle prévoit des représentations dans au moins trois cantons (au Tessin, au moins trois lieux de manifestation). Certaines parties de la tournée peuvent avoir lieu à l’étranger, mais seules les représentations en Suisse sont soutenues.
Oui, le rapport final est obligatoire. Notre lettre d’acceptation doit être conservée; la date d’évaluation y figure. Environ trois semaines avant cette date, un e-mail est envoyé pour vous demander de remplir le rapport d’évaluation sur le portail des demandes. Veuillez n’envoyer aucun rapport final par courrier ou par e-mail.