En-tête

Questions fréquentes

À quel sujet aimeriez-vous en savoir plus?

Migros-Engagement

Migros s’engage pour la société, avec plus de 160 millions de francs par année. Elle crée des offres variées et donne des impulsions dans les domaines du vivre-ensemble, de la culture, de l’éducation, de la santé, de la technologie et de l’éthique, ainsi que du climat et des ressources. Par sa diversité, son indépendance et sa cohérence, Engagement Migros est unique au monde.

Engagement Migros soutient six champs thématiques: vivre-ensemble, culture, éducation, santé, climat/ressources et technologie/éthique. La marque faîtière Engagement Migros englobe les trois programmes de soutien que sont le Pour-cent culturel Migros, le Fonds pionnier Migros et le Fonds de soutien Migros. 

#initiativeamitié

L’#initiativeamitié comprend différents sous-projets qui encouragent les amitiés et donc la cohésion sociale au sein de la société. Elle a débuté durant l’été 2023 avec le tirage au sort de 1000 cartes cadeaux Migros d’une valeur unitaire de CHF 250 pour des expériences partagées. Vous trouverez de plus amples informations sur engagement.migros.ch/fr/amitie

Concours d’idées

Le concours d’idées est le deuxième volet de l’#initiativeamitié. Sont soutenus des projets entre Fr. 10 000 et 50 000, favorisant des échanges réguliers et contribuant à créer ou à entretenir des contacts personnels et des amitiés dans l’espace physique. 

Les projets ne doivent pas répondre à des besoins individuels. Les projets ne doivent pas générer de bénéfices financiers. Les projets d’infrastructure ambitieux qui nécessitent un permis de construire ne sont pas soutenus non plus.

Pour participer, remplissez le formulaire de demande et envoyez-le accompagné du budget, de la description du projet et éventuellement d’autres documents tels que les statuts et les comptes annuels.
 

Oui, les candidatures individuelles sont également possibles. Toutefois, il est important que les projets ne répondent pas à des besoins individuels, mais qu’au contraire, l’idée favorise vraiment le vivre-ensemble entre différentes personnes.
 

À partir d’une contribution de soutien de Fr. 15 000, il doit exister une forme juridique établie (association enregistrée, coopérative, fondation, etc.). Les projets de particuliers peuvent également être soutenus jusqu’à un montant maximal de Fr. 15 000.
 

Les organisations qui poursuivent des objectifs de profit strictement économiques ne sont pas soutenues.
 

Jusqu’au 8 octobre 2023.

Les soumissions sont possibles jusqu’au 8 octobre 2023. La présélection a lieu en novembre et décembre, le vote du public en janvier. Le lancement du financement et de la mise en œuvre des projets sélectionnés aura lieu à partir de février 2024. Vous mettez votre projet en œuvre au plus tard à l’été 2024.

Votre projet doit pouvoir être lancé dans un délai de six mois environ à compter de la date d’acceptation.
 

Tout d’abord, les critères formels de votre candidature sont vérifiés. Puis le jury procède en deux étapes. Quinze projets sont ensuite soumis au vote du public sur www.engagement-migros.ch, auquel toute la Suisse peut participer. À l’issue de celui-ci, les 10 projets les plus populaires sont soutenus.
 

Les projets sélectionnés seront soutenus à hauteur de Fr. 10 000 à Fr. 50 000. Si votre projet coûte plus cher et que d’autres partenaires financiers sont impliqués, nous avons besoin d’un engagement de leur part, que vous joindrez à votre soumission de projet.

La première tranche (50%) est versée à la conclusion du contrat, en février 2024, la seconde à l’achèvement du projet (selon le déroulement de celui-ci, vers l’été 2024) après la remise des réponses aux questions (rapport final). 
 

Nous recommandons aux particuliers/ères de passer par un partenaire de projet ayant une forme juridique. Les contributions de soutien supérieures à Fr. 15 000 ne peuvent pas être versées sur des comptes privés.
 

Votre projet sera documenté sur www.engagement-migros.ch et pourra être publié sur d’autres canaux de communication.
 

Jury

Le jury est composé de différents spécialistes de Migros ainsi que de représentant-es externes.

Outre les critères en matière de contenu, le jury veille à sélectionner des projets provenant de toute la Suisse. Il s’efforce en outre d’assurer la diversité des contenus des idées de projets soumises.
 

Le jury sélectionne 15 projets qui seront ensuite présentés au vote du public.
 

Vote

Le 8 janvier 2024, les 15 projets sélectionnés seront soumis au vote du public sur www.engagement-migros.ch, auquel toute la Suisse pourra participer. Les 10 projets les plus populaires seront soutenus et réalisés.
 

Oui. 
 

Oui.
 

Oui, pour le vote, nous aurons besoin d’une photo de vous ou de votre projet. 
 
 

Nous vous soumettrons une proposition pour examen et approbation. 
 

Oui, bien sûr!
 

La communication au sujet du vote aura lieu sur divers canaux Migros et sur les réseaux sociaux.
 

Avez-vous besoin d’aide?

Avez-vous une question à laquelle vous n’avez pas trouvé de réponse ici? Nous serons ravis de vous aider. Le mieux est de nous contacter directement: freundschaft@mgb.ch